Ce jeudi 19 janvier s'annonce comme une journée de grève et de manifestations importantes y compris dans la région. De nombreuses perturbations sont annoncées. Petit tour non exhaustif de ce à quoi vous pouvez vous attendre à La Rochelle.
Des gares désertes… et des rails vides. Ce 19 janvier, aucun TER ne circulera en Nouvelle-Aquitaine. Seuls quelques trajets grandes lignes seront assurés, avec 1 TGV sur 5 sur l’axe Atlantique et 1 Ouigo sur 3.
La mobilisation contre la réforme des retraites sera fortement suivie dans les transports rochelais également. Seul un tiers des bus devrait circuler sur le réseau RTCR, mais certains trajets seront probablement supprimés dans l’après-midi, au moment de la manifestation intersyndicale au départ de la gare. Pas de perturbation à prévoir en revanche sur les bus périurbains de Transdev.
Ecoles en service minimum
Du côté des écoles, 65 % des enseignants devraient être en grève selon la municipalité. Dans les 35 établissements concernés, un service minimum sera toutefois assuré pour les parents ne pouvant garder leur enfant. Mais il n’y aura pas de restauration scolaire : les enfants accueillis à l’école devront être munis d’un panier repas, ou bien les parents devront les récupérer pour le déjeuner. L'accueil périscolaire fonctionnera lui aussi dans des conditions dégradées.
Pour les plus jeunes, seule une crèche municipale sera totalement fermée, celle du Bois des protestants. Le multi-accueil de La Pallice, lui, ne fonctionnera qu'à 50 % et refermera ses portes plus tôt que d'habitude. Quant à la crèche des Minimes, elle sera ouverte dans les conditions habituelles.