Grève contre la réforme des retraites, à quoi s'attendre à La Rochelle ?

Ce jeudi 19 janvier s'annonce comme une journée de grève et de manifestations importantes y compris dans la région. De nombreuses perturbations sont annoncées. Petit tour non exhaustif de ce à quoi vous pouvez vous attendre à La Rochelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des gares désertes… et des rails vides. Ce 19 janvier, aucun TER ne circulera en Nouvelle-Aquitaine. Seuls quelques trajets grandes lignes seront assurés, avec 1 TGV sur 5 sur l’axe Atlantique et 1 Ouigo sur 3.

La mobilisation contre la réforme des retraites sera fortement suivie dans les transports rochelais également. Seul un tiers des bus devrait circuler sur le réseau RTCR, mais certains trajets seront probablement supprimés dans l’après-midi, au moment de la manifestation intersyndicale au départ de la gare. Pas de perturbation à prévoir en revanche sur les bus périurbains de Transdev.

Ecoles en service minimum

Du côté des écoles, 65 % des enseignants devraient être en grève selon la municipalité. Dans les 35 établissements concernés, un service minimum sera toutefois assuré pour les parents ne pouvant garder leur enfant. Mais il n’y aura pas de restauration scolaire : les enfants accueillis à l’école devront être munis d’un panier repas, ou bien les parents devront les récupérer pour le déjeuner. L'accueil périscolaire fonctionnera lui aussi dans des conditions dégradées.

Pour les plus jeunes, seule une crèche municipale sera totalement fermée, celle du Bois des protestants. Le multi-accueil de La Pallice, lui, ne fonctionnera qu'à 50 % et refermera ses portes plus tôt que d'habitude. Quant à la crèche des Minimes, elle sera ouverte dans les conditions habituelles. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information