Le bac entre Royan et Le Verdon est très prisé par les touristes. Mais certains passagers l'utilisent tous les jours pour aller travailler : ils réclament une tarification adaptée car ils estiment que le prix est trop élevé pour réaliser la traversée entre les deux rives de la Gironde.
Ils sont près d'un million de passagers à prendre le bac chaque année pour traverser l'estuaire de la Gironde entre Royan et Le Verdon.
Les habitués demandent un tarif résident car ils estiment que les prix sont trop élevés. Un billet-aller retour coûte une cinquantaine d'euros avec un véhicule.
Un prix que le maire du Verdon-sur-Mer estime trop élevé : "Il pourrait y avoir des tarifs haute et basse saison", considère le premier magistrat de la commune de Gironde.
De son côté, la direction des transports maritimes départementaux argumente qu'il existe déjà une carte d'abonnement qui permet d'obtenir une réduction de 50%.
En attendant d'obtenir des tarifs plus avantageux, certains passagers s'organisent à l'image de Flora, une Royannaise qui laisse un véhicule de chaque côté de l'estuaire pour éviter de payer le passage du véhicule.
Reportage : Valentine Leboeuf et Cédric Cottaz et Philippe Ritaine.
Intervenants : Xavier Lauga, habitant Le Verdon sur Mer, Flora Veloso, habitante de Royan ; Sandra Moreau, habitante de Royan ; Jacques Bidalun, maire du Verdon-sur-Mer/ et Thierry Pairault, directeur des transports maritimes départementaux