Il y a 10 ans, la Calypso quittait le port de La Rochelle

La Calypso, le 14 mars 2016, à Concarneau avant son départ pour la Turquie où elle doit être rénovée. / © Fred Tanneau. AFP
La Calypso, le 14 mars 2016, à Concarneau avant son départ pour la Turquie où elle doit être rénovée. / © Fred Tanneau. AFP

Il y a 10 ans, le 11 octobre 2007, la Calypso, le célèbre bateau océanographique du commandant Cousteau, quittait le Bassin des Chalutiers à La Rochelle où il pourrissait depuis de nombreuses années à cause d'imbroglios juridiques à répétition.

Par Christine Hinckel

La calypso, un ancien dragueur de mines de 43 mètres reconverti en navire d’exploration, a coulé en janvier 1996 dans le port de Singapour où elle était à quai, un an avant la mort du commandant Cousteau le 25 juin 1997.


A quai pendant presque 10 ans à la Rochelle

Le bateau a été renfloué et rapatrié en France, d'abord à Marseille puis à La Rochelle en juillet 1998. Michel Crépeau, alors maire de La Rochelle, avait négocié avec Francine Cousteau, la seconde épouse du commandant présidente de l'Equipe Cousteau propriétaire de la Calypso, pour que la Calypso soit rénovée à La Rochelle puis exposée au Musée Maritime de la ville.
Mais cette réhabilitation ne commencera jamais en raison des nombreuses procédures judiciaires au sujet de l'héritage du bateau qui ont opposé l'association présidée par Jacqueline Cousteau et les Campagnes océaniques françaises, dont fait partie Jean-Michel Cousteau, le fils aîné du commandant.
En 2005, Jacqueline Cousteau et la Société Cousteau, basée aux Etats-Unis, ont finalement été reconnues comme propriétaires de la Calypso, alors abandonnée le long des quais rochelais.
La Calypso quitte de nuit le port de La Rochelle le 11 octobre 2007. / © Xavier Léoty . AFP
La Calypso quitte de nuit le port de La Rochelle le 11 octobre 2007. / © Xavier Léoty . AFP

Finalement, le 11 octobre 2007 le bateau, enmauvais état, quitte La Rochelle, discrètement de nuit, pour les chantiers Piriou à Concarneau où Francine Cousteau annonce qu'il va être enfin restauré. Mais là encore, les procédures judiciaires entre les responsables des chantiers et Francine Cousteau vont bloquer les travaux en 2009 et la rénovation ne se fera jamais. 
En 2012, la Calypso est reconnue d'intérêt patrimonial ce qui permet à l'Equipe Cousteau de bénéficier de fonds publics.


Le 14 mars 2016, le squelette du navire de Jacques-Yves Cousteau, a quitté Concarneau et la France pour être convoyée à bord d'un cargo jusqu'à Izmit en Turquie où il doit être remis à flot.

Mais le 12 septembre dernier, nouveau coup du sort, un incendie a détruit partiellement le navire, épargnant cependant ses parties historiques. La restauration va à nouveau être retardée mais ne serait pas remise en cause selon la Fondation Cousteau.


11 octobre 2007 : la Calypso quitte La Rochelle
Récit de Florent Loiseau et Philippe Ritaine Intervenants : Patrick Schnepp (11 octobre 2007) Président du Musée maritime de La Rochelle et Jean-Marie France (10 septembre 2002), ancien chef mécanicien de la Calypso


Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne