7 ans jour pour jour après la catastrophe de Xynthia, certains arbres de La Rochelle ont pris une teinte bleue, la couleur du souvenir. Comme l’explique Antonin, "le bleu, c’est le niveau de la mer au moment de Xynthia, de la tempête."

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au-dessus, une ligne blanche, plus haute de 20 centimètres : c'est la dimension des ouvrages construits depuis pour se protéger des submersions marines.
Des digues, comme ici sur l'île de Ré, des rehaussements qui ne doivent pas faire oublier le risque.

Le département de la Charente-Maritime est d’ailleurs placé en vigilance orange cette nuit pour un phénomène de vague submersion.

Un reportage d’I. Gallou, J. Bouchon et de X. Demester avec les interviews d’Antonin Schvan, bénévole à l'ONG Bleu versant, de Barthélémy Schlumberger, président de l'ONG Bleu versant et d’Eric Perrin, conseiller municipal délégué à la protection contre les submersions marines à la ville de La Rochelle.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information