Le préfet de Charente-Maritime vient de signer l'arrêté préfectoral autorisant l'exploitation du centre de traitement des déchets d'Échillais.
Le 11 janvier dernier, le CODERST* a émis un avis favorable pour l'exploitation de l'incinérateur d'Echillais, malgré une décision de justice en décembre dernier. Cet avis était consultatif : le préfet de Charente-Maritime devait maintenant se prononcer. C’est chose faite avec la publication ce mardi 16 janvier d’un arrêté préfectoral autorisant l’exploitation du centre de traitement multi-filières des déchets à Échillais.
Dans un communiqué, la préfecture de Charente-Maritime précise le cadre de cet arrêté : "ce nouvel arrêté n'autorise pas la production de compost à partir d'ordures ménagères résiduelles (OMR) et interdit, à compter du 01/01/2025, la réception d'OMR provenant de collectivités qui n'auraient pas mis en place la collecte sélective de bio-déchets. En cela il répond à l'objectif de généralisation du tri à la source des bio-déchets."
* Le CODERST est le Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques
Regardez ce reportage de Jérôme Vilain, Laurent Gautier et Olivier La Fontaine.