Incinérateur d'Échillais : une autorisation d'exploiter... délivrée avec des restrictions

Le préfet de Charente-Maritime vient de signer l'arrêté préfectoral autorisant l'exploitation du centre de traitement des déchets d'Échillais. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 11 janvier dernier, le CODERST* a émis un avis favorable pour l'exploitation de l'incinérateur d'Echillais, malgré une décision de justice en décembre dernier. Cet avis était consultatif : le préfet de Charente-Maritime devait maintenant se prononcer. C’est chose faite avec la publication ce mardi 16 janvier d’un arrêté préfectoral autorisant l’exploitation du centre de traitement multi-filières des déchets à Échillais.

Dans un communiqué, la préfecture de Charente-Maritime précise le cadre de cet arrêté : "ce nouvel arrêté n'autorise pas la production de compost à partir d'ordures ménagères résiduelles (OMR) et interdit, à compter du 01/01/2025, la réception d'OMR provenant de collectivités qui n'auraient pas mis en place la collecte sélective de bio-déchets. En cela il répond à l'objectif de généralisation du tri à la source des bio-déchets.

* Le CODERST est le Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques


Regardez ce reportage de Jérôme Vilain, Laurent Gautier et Olivier La Fontaine.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information