Itinéraire Bis nous conduit dans la commune de Cercoux qui compte 1 200 habitants. Elle est située à l'extrême sud de la Charente-Maritime et ici les habitants sont plus tournés vers les villes de Libourne et Bordeaux que vers La Rochelle, distante de 170 kilomètres.
En bordure du département de la Gironde, Cercoux est cernée par de grandes étendues de bois comme beaucoup de communes de cette partie de la Charente-Maritime.
La commune n'est cependant pas isolée pour autant et cultive le bien-vivre ensemble. "C'est notre but principal" nous explique Jeanne Blanc, maire de Cercoux. La municipalité s'attache à maintenir un maximum de services sur la commune, ce qui assure la vitalité du bourg. Ici la désertification rurale n'est pas vraiment à l'ordre du jour.
Parmi ces services, une cuisine centrale qui livre les repas pour plus d'une centaine d'enfants répartis entre l'école et la crèche et qui assure le portage de repas à domicile pour les personnes âgées."A l'école, nous sommes passés de 92 à 127 enfants. C'est bien la preuve que le service de proximité attire les gens et ils ont envie de s'installer dans notre commune" constate avec fierté Jeanne Blanc.
Autre signe de cette vitalité communale, la présence depuis 36 ans d'une radio locale qui fabrique son propre journal à partir d'informations provenant des quatre départements proches, la Charente-Maritime avec le Pays Royannais, la Charente au sud d'Angoulême, la Dordogne et le nord de la Gironde.
Frédéric Cartaud, Guillaume Soudat et Manuel Naudin nous conduisent à Cercoux à la rencontre de ses habitants :