Itinéraire bis à Chérac en Charente-Maritime

Publié le Mis à jour le

Cette semaine, Itinéraire bis pose ses caméras à mi-chemin entre Saintes et Cognac. Chérac, un village d'environ 1000 habitants, est le pays des vignes, au coeur de la Saintonge.

Julien Graizely, peintre illustrateur graphiste, retravaille devant nous une de ses toiles. Il donne vie à ses personnages d'aquarelle. Il recherche le perpétuel mouvement. Il peint très vite et le pinceau lâche des coulures qui ressemblent à des larmes. Il reconnaît faire un travail bâclé car il va très vite. S'il passe trop de temps sur un sujet, il estime qu'il y a quelque chose de raté. 


Christian Babinot n'avait pas du tout l'esprit collectionneur et il y a une dizaine d'années, il s'est lancé dans la collection de sécateurs. Cet ancien viticulteur explique que dans son activité, il faut avoir en permanence un sécateur dans sa poche ; pour la taille l'hiver, pour travailler dans le vignoble. Les visiteurs qui entrent dans le musée de Christian seront incollables sur l'histoire du sécateur. 

Frédéric Cartaud termine sa balade à Chérac en se rendant à La Maison de la Gaieté. Ismaël Villeger, un grand voyageur, était passionné de mosaïque. Il a acheté cette maison à Chérac et a couvert les murs de mosaïques. Cet endroit était un haut de lieu de convivialité. On y a fait la fête jusque dans les années 60. Laurent Hervé, le nouveau propriétaire, envisage de redonner à La Maison de la Gaieté son faste d'antan. Il prévoit un an de travaux pour une ouverture en mars 2020.


Un reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz, Aurélie Grignard et Martine Sitaud :

Itinéraire bis à Chérac en Charente-Maritime

Intervenants :
- Julien Graizely, peintre illustrateur graphiste
- Christian Babinot, viticulteur, collectionneur de sécateurs
- Laurent Hervé, nouveau propriétaire de Maison de la Gaieté