Cette semaine, notre rubrique Itinéraire Bis nous mène à la rencontre des habitants de Ciré-d'Aunis en Charente-Maritime. La commune est située à un peu plus d'une dizaine de kilomètres au nord de Rochefort.
Notre première halte à Ciré-d'Aunis nous conduit au Musée de l'automobile tenu par Gilles Gaudissard. Il s'agit d'un musée privé abritant plus de soixante voitures anciennes datant de 1912 à 1973 dont la plupart sont encore en état de rouler. Passionné des voitures anciennes, Gille Gaudissard a monté ce musée à partir de sa collection privée et de quelques véhicules prêtés par des collectionneurs. Certaines automobiles ont été restaurées pour pouvoir participer aux manifestations réunissant les collectionneurs. Mais les conduire n'est pas toujours facile.
Conduire une voiture ancienne d'après-guerre est relativement simple mais avec les véhicules d'avant guerre, c'est parfois un peu compliqué. Ça n'a plus rien à voir avec les véhicules d'aujourd'hui.
Gilles Gaudissard, propriétaire du musée de l'automobile de Ciré-d'Aunis
Le musée est ouvert à tous du 1er mai au 30 septembre, de 14 heures à 18.30 heures tous les jours, même dimanches et jours fériés. Attention fermeture le lundi.
La seconde étape de notre découverte nous conduit au Poney-club de Marcou qui, outre les activités sportives liées au poney-club est aussi une pension pour les chevaux de propriétaires. Parmi les chevaux que nous présente Marion Mineaud, la responsable du club, nous découvrons une jument et son frère jumeau. Ils sont nés tous les deux pendant une année en I et se nomment "I believe" et "I can fly".
Enfin, troisième et dernière rencontre de notre promenade à Ciré-d'Aunis, nous poussons la porte du domicile de Jacques Quinconneau et de son épouse pour une rencontre émouvante. Jacques Quinconneau a été le garde-champêtre de la commune et en parle avec nostalgie.