Itinéraire bis à L'Éguille en Charente-Maritime

C'est dans un cadre magnifique, maraicageux, qu'Itinéraire bis nous emmène cette semaine : à l'Éguille, plus communément appelée l'Éguille-sur-Seudre.

Frédéric Cartaud propose une halte à l'Éguille, au bord de La Seudre, un village d'environ 850 habitants.

Pour commencer, Frédéric croise le chemin de Peggy Gautier, une fleuriste buissonnière. Elle vient tout juste d'ouvrir sa boutique "Posbota" dans une ancienne cabane ostréicole. La mairie aimerait que d'autres artisans viennent occuper ces cabanes abandonnées pour redonner de la vie à ce charmant petit port de l'Éguille.

Ensuite, Gérard Quillet et Gabriel Ditgen, membres de l'association "Voile et Nature", expliquent qu'ils sont en train de restaurer une baleinière, un petit bateau de la Marine nationale qui date de 1955. La bande de copains s'est mis en tête de remonter La Seudre avec ce bateau fin 2018.

Sur le port, Jean-Michel Albrecht raconte qu'il avait toujours eu l'idée de s'acheter un bateau pour la retraite. C'est chose faite. Il est allé le chercher à Pornichet et maintenant, il fait des balades avec sa famille.

Pour terminer, Simon Grolleau, ostréiculteur, explique que pour lui la saison a déjà bien commencé. Toutes les huîtres qui seront vendues pour les fêtes ont déjà été ramenées. Maintenant, c'est la période du tri. Il est d'ailleurs en train de trier les pousses en claire, produit phare de Marennes-Oléron.

Une balade signée Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz, Christophe Rio et Damien Dubois :

Intervenants :
- Peggy Gautier, fleuriste buissonnière
- Gérard Quillet, association Voile et Nature
- Gabriel Ditgen, association Voile et Nature
- Jean-Michel Albrecht, plaisancier
- Simon Grolleau, ostréiculteur

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité