Itinéraire Bis à Nuaillé-d'Aunis en Charente-Maritime

© France Télévisions
© France Télévisions

Itinéraire Bis nous conduit cette semaine près de La Rochelle à Nuaillé-d'Aunis à la rencontre de ces habitants notamment d'Arnaud Clavurier, un paysan-brasseur, et d'Annabelle Vallat, une jeune femme qui redonne vie au village avec son épicerie-bar-café concert.

Par C.H

Nuaillé-d'Aunis compte un peu plus d'un millier d'habitants et se situe à une vingtaine de kilomètres de La Rochelle. Isabel Hirsch nous guide à travers les rues du village typique de l'Aunis à la rencontre de ses habitants.
Elle nous propose une première étape à la Ferme de Bonneville tenue par des agriculteurs devenus brasseurs. Depuis 2011, Arnaud Clavurier et son associé utilisent l'orge et le blé qu'ils cultivent pour confectionner leurs bières.


Une bière au jus de moules

Ces paysans brasseurs ont commencé avec une blonde et une ambrée au nom évocateur et tourné vers le littoral, La Rieuse.
Sur les chaînes de fabrication de La Rieuse à Nuaillé-d'Aunis en Charente-Maritime. / © France Télévisions
Sur les chaînes de fabrication de La Rieuse à Nuaillé-d'Aunis en Charente-Maritime. / © France Télévisions

Ils ont décidé de continuer dans cette direction en créant une bière vraiment originale, la moule spirit. Vous ne rêvez pas, il s'agit bien de bière parfumée à la moule.

J'ai rajouté du jus de moules dans la bière, du jus de moules que j'ai fait cuire moi-même. J'ai rajouté aussi des salicornes pour apporter une petite touche iodée.
Arnaud Clavurier, paysan-brasseur

Il n'y a plus qu'à goûter!


Une halte à l'épicerie-bar, l'Instang d'Anna

Isabel Hirsch nous conduit à l'Instang d'Anna dont le nom évoquerait un chevalier légendaire de la contrée. Il s'agit d'un lieu convivial qui, depuis 18 mois, redonne vie au village, une épicerie tournée vers le développement durable mais aussi un bar qui devient café-concert certains soirs et propose des ateliers ouverts à tous.

Côté bar, on fait des ateliers. On a commencé avec des ateliers expliquant comment faire son déodorant, sa lessive ou son produit vaisselle et puis on fait appel à tous les musiciens qui ont envie de partager la scène avec d'autres.
Annabelle Vallat, L'Instang d'Anna


Pour mieux connaître Nuaillé-d'Aunis, suivez Isabel Hirsch, Alain Darrigrand, Aurélie Grignard et Christopne Pougeas dans leur découverte du village :

Sur le même sujet

Les + Lus