La Palmyre-Les Mathes évoque pour tout le monde les vacances, les plages, le camping, le soleil, le zoo... Mais été comme hiver, les habitants de cette commune ont bien d'autres préoccupations.
1700 personnes vivent à La Palmyre-Les Mathes tout au long de l'année. C'est à la rencontre des Mathérons et les Mathérones qu'Itinéraire bis part cette semaine.
Pour commencer, Frédéric Cartaud croise le chemin de Dominique André, technicien forestier ONF (Office National des Forêts). Dominique refait le balisage des sentiers pédestres de petite randonnée. Il explique qu'il existe également des sentiers équestres et VTT.
Aux mois de mai et de juin, les agents de l'ONF préparent la saison. Frédéric accompagne le technicien forestier dans ses déplacements. Ils se rendent sur un autre chantier où des bornes anti-pénétration sont changées. Ces bornes en bois ont pour objectif d'empêcher les voitures de rentrer dans les bois. Pendant la haute saison, plus de 10 000 véhicules circulent dans la forêt de la Coubre. Plusieurs milliers de personnes viennent ici pour se baigner sur la côte sauvage.
Reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz, Florent Cavan et Josiane Étienne :