On prend les chemins de traverse en direction de Saint-Hilaire-de-Villefranche. Ce petit village de Charente-Maritime est traversé par la départementale 150, l’ancienne route nationale.
Pour se rendre sur cette nouvelle destination d'Itinéraire bis, Frédéric Cartaud emprunte la voie ferrée unique qui relie la ville de Niort à la ville de Saintes. Le train fait une halte à Saint-Hilaire-de-Villefranche, une petite commune de 1200 habitants où les trains s'arrêtent encore, ce qui est plutôt exceptionnel.
La boucherie du village vient tout juste de rouvrir. Les habitants, qui étaient obligés d'aller soit à Saint-Jean-d'Angély soit à Saintes pour trouver de la viande, sont très contents. Emmanuel Goyaud, le boucher nous fait découvrir une spécialité locale : le gigouri. Plat issu de la "tuaison" du cochon, typique des campagnes du Poitou, de Saintonge et d’Aunis, le gigouri est une mixture d’abats et de couennes de porc.
Après un passage dans le lieu de vie qu'est le salon de coiffure du village, rencontre avec trois clubs de radioamateurs. Christian Drivet, le président d'ADRASEC (Association des RAdioamateurs au Service de la sEcurité Civile 17) explique qu'ils sont au service de la sécurité civile. On fait appel à eux lorsqu'il y a des problèmes de communication. La dernière fois qu'ils sont intervenus de manière officielle c'était pendant la tempête Xynthia. Les radioamateurs ont renforcé le réseau de communication des pompiers. Ils ont établi une liaison entre Charron et le CODIS de La Rochelle.
Fréderic Cartaud, Cédric Cottaz, Manuel Naudin et Jennifer Russeil nous guident à la rencontre des habitants et notamment des radio-amateurs :
Intervenants :
- Emmanuel Goyaud, boucher-charcutier
- Christian Drivet, président Association des RAdioamateurs au Service de la sEcurité Civile 17 (ADRASEC)
- Alain Galteau, confondateur Radio Club Hilairois
- Marc Naud, radio amateur
- Jean-Louis Bigot, radio amateur-télégraphiste