• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis à Saint-Saturnin-du-Bois en Charente-Maritime

© France Télévisions
© France Télévisions

Itinéraire bis nous emmène cette semaine en Charente-Maritime à Saint-Saturnin-du-Bois. Une petite commune rurale située à la limite des Deux-Sèvres où les habitants sont particulièrement actifs.

Par Caroline Hubert

Notre équipe fait une halte à Saint-Saturnin-du-Bois à dix kilomètres au nord-est de Surgères. Le village de 850 habitants est très dynamique. Il compte de nombreuses associations

Pour commencer cette balade, Frédéric Cartaud rencontre un groupe de marcheurs qui se retrouvent trois à quatre fois par mois. Aujourd'hui, le rythme est assez soutenu à cause du temps. La pluie oblige les randonneurs à accélérer le pas.

Ensuite, une étape chez Julien et Arthur, un céréalier et un boulanger qui sont associés. Julien Ceyral cultive ses céréales et les transforme en farine. Sur les 110 hectares de son exploitation, il y en 50 qui servent à la transformation. Il cultive, du blé, de l'épeautre, du seigle et du sarrasin. C'est un pain au levain cuit dans un four à bois qu'on appelle "un Gueulard".
Arthur est le boulanger à la Ferme du Treuil. Il est conscient que les boulangeries classiques ne sont plus toujours très rentables à la campagne. Il a choisi de vendre son pain sur commande, comme ça il n'y a pas de perte.

Et un détour par le traditionnel concours de belote qui fait salle comble à Saint-Saturnin-du-Bois. Il est organisé par l'Amicale des seniors. 90 doublettes, c'est-à-dire 180 joueurs se retrouvent pour jouer aux cartes.

Pour finir, Frédéric Cartaud nous fait rencontrer des artistes en résidence dans la commune. Elle met un studio à leur disposition.

C'est une chance de travailler sur cette scène avec ces lumières et dans un espace chauffé,

apprécie Solène Cerutti.

C'est là qu'elle répète "J'm'ennuie" un spectacle de L'oeil de Pénélope à destination du jeune public. Cela fait cinq ans que la compagnie est installée ici. C'est un lieu de résidence artistique, mais aussi de formation et de spectacles.
Un reportage de Frédéric Cartaud, Marion Ptak, Damien Dubly et Josiane Étienne : 
Itinéraire bis à Saint-Saturnin-du-Bois en Charente-Maritime
Reportage de Frédéric Cartaud, Marion Ptak, Damien Dubly et Josiane Etienne. Intervenants : Julien Ceyral (céréalier boulanger), Arthur (boulanger à La Ferme du Treuil), Solène Cerutti (compagnie l'Oeil de Pénélope) et Priscilia Boussiquet (L'Atelier de La Motte Auber)
 
© France Télévisions
© France Télévisions

Sur le même sujet

Regards d'été : réouverture du musée basque

Les + Lus