Cette semaine, Itinéraire Bis nous propose une escapade à Sonnac, un bourg d'un peu plus de 530 habitants situé au sud-est de St-Jean-d'Angély en Charente-Maritime.
Nous suivons Frédéric Cartaud à la découverte du Bourg de Sonnac et de ses habitants.
La première halte nous conduit chez Adeline Bargeas et Antoine Champême, tous les deux sont producteurs de yaourts bio. Ils sont passionnés par leur métier qu'ils ont découvert il y a sept ans à l'occasion d'une reconversion. Ils travaillaient auparavant dans le monde du spectacle et ont radicalement changé de vie. "Il ne faut mettre tous ses œufs dans le même panier" dit l'adage populaire et c'est ce que font Adeline et Antoine qui vendent directement leur production sur les marchés mais fournissent aussi des collectivités, des entreprises ou des magasins bio.
De Sonnac à la Guyane, une vie d'explorateur
Nous découvrons ensuite un illustre enfant du pays. Henri Coudreau, professeur de géographie qui rêvait de prendre le large à la fin du 19 siècle. Après avoir été nommé en Guyane, il va devenir explorateur et cartographe. Il a exploré la forêt amazonienne et a pris le parti des Indiens contre les colonisateurs européens. On lui doit la carthographie de la frontière entre le Brésil et la Guyane, la plus longue frontière terrestre de France. Henri Coudreau est mort en 1899, à 40 ans, en redescendant le Rio Trombetas, au Brésil, dont il venait de terminer l'exploration. Notre dernière étape à Sonnac nous conduit chez Didier Marilleau, un agriculteur et producteur de pommes, installé en agriculture biologique qui privilégie les circuits courts pour vendre sa production. Des pommes que Frédéric Cartaud a trouvé excellentes...
Le reportage à Sonnac de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz, Christophe Rio et Josiane Etienne :