Les artisans de Charente et Charente-Maritime sont créatifs, amicaux et ils sont récompensés par un label touristique international appelé "Créatif Friendly Destination". Késako ? Réponse
Habituellement délivré à de grandes villes comme Barcelone, Cannes ou encore Perpignan, aujourd’hui, ce sont deux territoires qui en bénéficient en Poitou-Charentes : la Charente et la Charente-Maritime.
Une consécration qui vient saluer un savoir-faire artisanal de qualité… et en nombre dans les deux départements !
"Beaucoup de métiers se perdent aujourd’hui, car les gens ne les connaissent pas ou plus, et ne savent pas où nous trouver, regrette Claude Hermann, ébéniste d’art. Ce sont des gestes d’antan, comme on dit, qui se transmettent. J’espère que grâce à ce label, les gens viendront dans nos ateliers et que nos savoir-faire perdureront."
Excellence et qualité
Les mains de Claude caressent le bois, redonnent vie à des meubles anciens et les subliment… Celles d’Anne-Lise Hojsan, céramiste d’Art, donnent naissance à des personnages.
Leurs savoir-faire sont différents, mais leurs points communs sont nombreux : excellence, qualité, créativité...
Si ces artisans ont obtenu ce label, ce n’est pas seulement pour la finesse de leur travail (même si elle est indispensable). C’est aussi parce que leurs ateliers sont situés sur des terres charentaises et maritimes. Car cette distinction met en avant le tourisme créatif de ces deux départements.
"Nous sommes dans des petits villages, cela permet donc de découvrir les à-côtés des grandes villes comme Cognac", se réjouit Anne-Lise.
"Les touristes qui viendront visiter ces secteurs grâce à "Créatif Tourisme des Charentes" ne sont pas les mêmes que ceux qui viendraient voir la Bande Dessinée d’Angoulême ou faire du vélo, explique Patrick Mardikian, président délégué de Charentes Tourisme. Nous ciblons d’autres vacanciers, d’autres curieux, et nous souhaitons surtout valoriser nos artisans et artistes."
C’est la première fois que ce label est attribué à un territoire entier. Ici, il concerne dix-huit communes en Charente et Charente-Maritime.
Reportage Bruno Pillet, Cécile Landais et Philippe Ritaine