Les résultats du 1ᵉʳ tour des élections législatives anticipées ont été dévoilés, dimanche 30 juin, dans toute la France. Dans la quatrième et cinquième circonscription de la Charente-Maritime, certains électeurs avaient le sourire quand d'autres faisaient grise mine.
Dans la quatrième et cinquième circonscription de la Charente-Maritime, les résultats du 1ᵉʳ tour sont sans équivoque. Après avoir élu en 2022 deux candidats avec l'étiquette de la majorité présidentielle, les électeurs ont choisi de se tourner vers le Rassemblement national, ce dimanche 3 juin. Ces résultats divisent la population royannaise.
"Je comprends ces résultats, mais je ne les cautionne pas"
En ce début de semaine, les habitants de la côte royannaise se baladent le long de l'océan. Certains ont le visage plutôt pâle après l'annonce des résultats, comme Jean-François, qui habite depuis peu à Royan. "Je comprends ces résultats, mais je ne les cautionne pas. Les gens ont voté Rassemblement national sans savoir pour qui ils votaient, par rapport à l’histoire de ce parti, même s’il a un habillage depuis un certain temps qui fait prendre des vessies pour des lanternes. On peut dire la même chose du côté de LFI." Il avoue même avoir un brin de pessimisme : "Je pense qu’il y a une majorité de Français qui ne se retrouvent pas du tout et qui sont complètement paumés dans leur choix de vote, ce qui nous laisse des jours sombres à venir."
Je ne suis pas surpris du résultat, on a tout fait pour que le RN soit à cette place. Deux extrêmes en tête de ces élections, c’est très grave.
BertrandVacancier installé à Royan
Parmi les personnes interrogées sur le bord de côte, tout le monde a le même discours : personne n'est surpris par ces résultats. "Je comprends cette colère : j’ai la quarantaine, je suis infirmière libérale et je vois que c’est de plus en plus difficile au quotidien. Ça dénote aussi un certain désespoir", fustige Carole. D'autres sont là pour la saison estivale, comme Bertrand, qui habite à plus de 1 000 km de la Charente-Maritime. Il n'est pas allé voter et dit n'avoir aucun regret. "Il n'y avait aucun candidat qui me plaisait. Je ne suis pas surpris du résultat, on a tout fait pour que le RN soit à cette place. Deux extrêmes en tête de ces élections, c’est très grave."
Pour Benjamin, la montée du Rassemblement national dans ces deux circonscriptions est liée à la moyenne d'âge des personnes qui résident dans l'agglomération de Royan. "Je ne suis pas en colère, je suis triste : ce résultat est, pour moi, la réussite de l’individualisation et de l’exclusion. Voter pour le RN, c’est voter pour l’individualisme. La ville de Royan est une ville assez âgée, avec des gens qui ont plus de 65 ans... Je pense que ces gens ont un sentiment d’insécurité que les médias bassinent tout le temps."
Certains électeurs sont satisfaits du résultat
Michel dresse le même constat que ses concitoyens et remet la faute sur les médias : "La plupart des gens qui ont voté Front national (aujourd'hui Rassemblement national, NDLR) sont mal informés. La plupart des chaînes d’information poussent les gens à aller voter pour l'extrême droite et informent très peu. Quand une personne du front de gauche est sur un plateau, on lui demande s’il est antisémite, on lui fait des procès d’intention... Quand ce sont des gens d’extrême droite qui sont invités, ce n’est pas du tout pareil."
Il y a beaucoup de personnes âgées qui vivent ici. Ces personnes veulent rester à l’abri de ce qu’il se passe par rapport aux grandes villes.
Marie-PascaleHabitante de Saint-Georges-de-Didonne
Marie-Pascale, quant à elle, est heureuse du résultat dans sa circonscription. Le gouvernement actuel ne lui convient pas et ce vote pour le Rassemblement national est l'espoir, selon elle, d'un "meilleur pouvoir d’achat, du travail et, enfin, pouvoir stopper l’arrivée des étrangers qui arrivent sur notre territoire." Habitant autrefois à Paris, elle pense que les habitants de Royan votent RN pour lutter également contre l'insécurité. "Je m’attendais à ce score-là de la part du RN : il y a beaucoup de personnes âgées qui vivent ici. Ces personnes veulent rester à l’abri de ce qu’il se passe par rapport aux grandes villes. Je connais la délinquance, les trafics de drogue, les meurtres... Je pense que ces gens ne veulent pas que tous ces problèmes arrivent dans des petites villes comme Royan."
Dans la quatrième circonscription de la Charente-Maritime, Pascal Markowsky (Rassemblement national) a terminé premier à l’issue de ce 1ᵉʳ tour avec 45,21 % des suffrages exprimés. Dans la cinquième circonscription, le candidat RN Aymeric Mongelous termine aussi premier, à l’issue de ce 1ᵉʳ tour, avec 44,19 % des suffrages exprimés.