Jonzac. Les parents d'une victime du chirurgien accusé de pédophilie demandent un procès public

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, les parents de la fillette qui avait dénoncé les agissements de Joël Le Scouarnec réclament que l'ex-chirurgien de Jonzac soit jugé en public.  Le procès doit débuter le 13 mars à Saintes (Charente-Maritime). 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils s'expriment pour la première fois à visage découvert dans les colonnes du Journal du Dimanche. Les parents de la petite fille qui a, la première, dénoncé les agissements de Joël Le Scouarnec en 2017 demandent un procès public. 

"Si elle n'avait pas parlé, ce chirurgien serait toujours en activité" affirment Laura T. et Jérôme L. au JDD alors que le procès qui a lieu dans un mois est susceptible de se tenir à huis clos si les parties civiles le demandent.

On se battra pour que ce soit public. Il est temps que tout sorte. 
- Jérôme L. 

Devant les assises de Charente-Maritime à Saintes, l'ex-chirurgien de Jonzac, incarcéré depuis 3 ans, devra répondre de viols et/ou agressions sexuelles sur quatre jeunes victimes, toutes mineures à l'époque des faits,

"Elle a libéré la parole"

C'est après la plainte pour viol de la fillette du couple, voisin des Les Scouarnec, que les enquêteurs avaient découvert au domicile du chirurgien des carnets intimes dans lesquels il décrivait des agressions et avait consigné près de 200 noms d'enfants."Elle a ouvert la voie et libéré la parole. Une petite fille de six ans a fait tomber le plus gros pédophile de l'histoire", affirment encore les parents au Journal du Dimanche, tout en déplorant un soutien psychologique tardif pour leur famille.

Lui en prison, il est aidé. Pas notre fille. On a dû payer un psychologue. (..) Une cellule psychologique a été ouverte, on ne le savait pas. 
- Laura, T

"On veut des réponses"

Les parents de la fillette espèrent prochainement des "réponses", notamment de l'ordre des Médecins qu'ils accusent d'avoir fermé les yeux sur les penchants pédophiles du Joël Le Scouarnec. 

Est-ce parce que c'était un grand monsieur, un docteur, qu'il a pu faire ce qu'il a fait ? Il y a beaucoup de questions, on veut des réponses. 
- Laura T

À ce jour, le parquet de Lorient a identifié 349 victimes potentielles du chirurgien qui a exercé durant près de 30 ans dans le centre et l'ouest de la France. 197 plaintes ont été enregistrées, la plupart en Bretagne.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité