En Charente-Maritime, l'engouement pour le chauffage au bois se constate par l'augmentation de la demande à l'approche des premiers froids. Les économies s'élèveraient jusqu’à 10 euros par stères.
À Chaniers, en Charente-Maritime, Grégory Dailly, vendeur de bois de chauffage, vient de livrer trois stères de bois de chêne, de charme et de hêtre. En cette mi-novembre, les commandes comme celle-ci sont nombreuses.
"Du mercredi au vendredi, c'est du non-stop", confie-t-il. Ce professionnel affirme livrer "une cinquantaine de stères à la semaine actuellement".
L’arrivée du froid stimule les commandes, mais aussi le plaisir de profiter des flammes. Pourtant, ce ne sont pas les seules raisons. Certains clients cherchent à contrer la hausse des coûts de l’énergie.
"On voit très clairement l’augmentation tous les ans. Même si le bois augmente aussi, ça reste intéressant", explique Dominic Hutton, qui vient de réceptionner une livraison de stères.
Le chef d’entreprise, paysagiste de profession, s'est ouvert à la vente de bois. L'activité ne cesse de se développer d'une année sur l'autre. Beaucoup de particuliers y voient le moyen de réduire le coût de leurs factures énergétiques. Finis l'électricité, le fioul ou le gaz ?
Les économies s'élèveraient jusqu’à 10 euros par stères. Ces dernières années, une moyenne de 37 millions de stères sont consommés en France pour le chauffage.