L'été noir de la SPA de Lagord débordée par un afflux d'animaux abandonnés

Reportage de Nathalie Combès, Didier Gomez et Maud Coudrin

C'est un bilan catastrophique que dresse la  SPA en cette rentrée avec un chiffre qui résume à lui seul la situation : les abandons d'animaux de compagnie ont augmenté de 24% cet été. Et les places commencent à manquer dans le refuge de Lagord (17).



Abandons directs en refuge ou sauvages sur la voie publique... L'été reste une période tendue pour la SPA qui depuis des décennies recueille les animaux abandonnées ou maltraités. 

Ce sont les chats qui sont le plus souvent délaissés par leurs propriètaires et retrouvés par les fourrières municipales qui les ramènent dans les refuges de la SPA. Terrible aussi : le nombre en augmentation de chiens retrouvés attachés à un arbre avec leur laisse.

En Charente-Maritime, le refuge de Lagord affiche complet depuis plusieurs semaines. Sa capacité d'accueil est même dépassée et les responsables doivent s'appuyer sur quelques dizaines de famille d'accueil pour s'occuper des animaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité