Créée il y a 15 ans à La Rochelle, l'entreprise Soöruz, spécialisée dans le vêtemnts de glisse, a connu une passe difficile. Elle a désormais retrouvé une meilleure santé économique notamment grâce à une collecte de fonds sur internet et à sa politique d'innovation.
En 2013, l'entreprise avait été placée en procédure de sauvegarde mais, depuis, elle a lancé une collectre de fonds sur internet et a déjà récolté la quasi-totalité des 200 000 euros dont elle avait besoin pour investir. Soöruz a également recentré ses activités en abandonnant une partie de son activité textile pour miser sur l'innovation en mettant au point par exemple la première combinaison 100% sans pétrole.
Un bracelet anti-requins
Parmi les dernières innovations développées par Soöruz, un bracelet anti-requins qui pourrait permettre de nager ou de surfer dans toutes les eaux jugées dangereuses comme à La Réunion. Un prototype est actuellement en phase de test sur les requins blancs, en Afrique du Sud. Il a déjà été testé sur d'autres espèces. Affaire à suivre.Nathalie Combès, Marc Millet et Xavier Demester reviennent sur l'histoire de cette renaissance économique. Ils ont rencontré Yann Dalibot, co-dirigeant de Soöruz :
Reportage de Nathalie Combès, Marc Millet et Xavier Demester