Selon nos informations, deux écrans géants seront installés sur le Vieux port de La Rochelle samedi 20 mai pour assister à la finale de la Champions Cup qui oppose les Maritimes au Leinster. Le match se jouera à l'Aviva Stadium de Dublin, et les supporters qui ne peuvent pas se rendre sur place réclamaient depuis plusieurs jours la mise en place d'une fanzone.
La colère des supporters semble avoir été entendue. Selon nos informations, deux écrans géants seront installés le 20 mai sur le Vieux port de La Rochelle pour suivre la finale de la Champions Cup entre les Jaunes et noirs et le Leinster. Le système de diffusion devrait être similaire à celui qui avait été installé pour le concours de plongeons de l'extrême Red Bull. Plus de 75 000 personnes avaient alors pu suivre les sauts, c'est l'équivalent de la population rochelaise.
Les deux écrans seront installés dos à dos sur le Quai du Carénage afin d'offrir une vue aux spectateurs des deux côtés du port, sur le Cours des Dames, et sur Quai Valin et le Gabut. Les bars pourront également avoir leurs propres écrans pour diffuser le match. 30 à 40 000 personnes sont attendues pour assister à la rencontre depuis La Rochelle.
Depuis plusieurs jours, les supporters maritimes qui ne peuvent pas se rendre à Dublin exprimaient leur mécontentement à l'idée de ne pas pouvoir suivre le match tous ensemble, sinon dans les bars de la ville. La municipalité ne semble pas revenir sur sa décision, toujours selon nos informations, il n'y aura ni fanzone à proprement parler, ni opération à Marcel Deflandres, car la plupart des salariés du stade seront à Dublin.
Lors de sa conférence de presse, le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine confie avoir bien compris l'impatience des supporters, mais il affirme avoir eu des questions à régler en amont : "Je suis, avec monsieur le préfet, co-responsable de la sécurité de l'événement, on a encore dix jours, on n'était pas en dernière minute, je n'aime pas faire des annonces tant que tout n'est pas préparé." L'édile déclare également que 140 personnes seront affectées à la sécurité.