La finale de Champions Cup entre le Stade Rochelais et le Leinster le 20 mai prochain se jouera à l'Aviva Stadium de Dublin. Difficile pour de nombreux supporteurs de se payer le voyage et grosse déception, la mairie ne prévoit pas de fan zone.
Les supporteurs du Stade Rochelais ne sont pas à la fête. Ils viennent d'apprendre que la mairie de La Rochelle ne prévoit pas (pour le moment) d'écran géant et de fan zone pour voir la finale de Champions Cup le 20 mai. Le Stade Rochelais affrontera le Leinster à Dublin en Irlande, et pour la plupart des supporteurs, le coût du voyage est impossible à assumer. "C'est trop loin, c'est trop cher, c'est trop compliqué" explique Sylvia, supportrice des Maritimes, "le Rochelais moyen ne peut pas se permettre de payer le voyage, ce n'est pas possible. Une personne seule, encore, mais à deux ou trois avec les enfants pour faire plaisir à la famille, c'est hors de prix".
Un budget de 100 000 euros pour la mairie
Beaucoup espéraient que la mairie installe un écran géant et une fan zone en ville pour assister à l'événement. Mais pour l'instant, rien de tout cela n'est prévu. La mairie explique qu'une fan zone coûte très cher. En 2019, quand La Rochelle avait affronté Toulouse en finale de Top 14, un parking géant était installé sur la place Saint-Jean-d'Acre, entre la billetterie, l'écran, la sécurité, le coût s'était élevé à 100 000 euros. Mais 4 000 supporteurs seulement y avaient passé la soirée alors qu'il y avait 9 000 places disponibles. L'interdiction de la consommation d'alcool semble être la raison de cette faible affluence.
Rien n'est peut être totalement perdu
Pas de fan zone pour le moment, mais sur le Vieux Port, les bars et restaurants seront autorisés à retransmettre le match avec les écrans tournés vers l'extérieur. Et surtout une conférence de presse sur le sujet devrait avoir lieu dans les prochains jours, et même si la mairie explique que la plus belle fan zone reste le Vieux port et les tours, le sujet n'est peut-être pas totalement clos.