Tous les étés, le Centre des Monuments Nationaux organise des événements culturels pour apporter une nouvelle vie aux Tours de La Rochelle. Cette année, ce sont des séances de yoga qui sont proposées dans la Tour Saint-Nicolas.

"Caressez l’air devant vous". Dans la salle du capitaine, ils sont une dizaine de pratiquants, concentrés, en cercle autour de Jérôme Servaud. "laissez votre coccyx descendre dans le sol". La voix du maître résonne sous la voute en pierre majestueuse. "A présent, inspirez, redressez votre poitrine et poussez loin devant". Au milieu du cercle, la lumière jaillit de l'oculus qui plonge et offre une vue imprenable sur l'étage inférieur.

"Ca procure des sensations décuplées"

Méditation, ascèse, exercices corporels, l'endroit se prête avec magie à cette inédite séance de yoga. Selon la légende, d'ailleurs, on doit la construction de l'édifice à une certaine Fée Mélusine et, de fait, c'est toute cette histoire qui résonne sur ces pierres centenaires dans ce moment de calme, cette pause dans le temps.

"C’est une pratique qui procure du bien-être autant pour le corps que pour la tête et c’est quelque chose qu’on commence vraiment à comprendre, qui est dans l’air du temps et qui va continuer à se développer", explique Jérôme, le professeur, "nous avons l’habitude de faire nos cours dans des lieux insolites, mais là, c’est exceptionnel. Ca procure des sensations décuplées. On peut profiter de la lumière, de l’air, du vent qui passe lorsque nous sommes au sommet avec cette vue magnifique sur La Rochelle".

"Montrer que ce monument a sa place dans la vie d’aujourd’hui"

Malheureusement, c'est un ciel d'encre qui avait accueilli les pratiquants, tôt, ce matin sur le vieux port. C'est donc au deuxième étage, dans la salle du capitaine, qu'ils ont trouvé refuge. Les séances précédentes s'étaient tenues, tout là-haut, à l'air libre, sur la terrasse de la Tour Saint-Nicolas. Autre ambiance, autres vibrations.

"Avec Jérôme, on a l’habitude de faire du yoga dans les parcs de La Rochelle, mais là, dans les tours, c’est magique", nous confie Anne. "Il y a la réverbération au niveau du son, on est vraiment dans une atmosphère où on peut vraiment se concentrer sur nous. C’est différent", poursuit sa compagne Annick. 

Cela fait plusieurs années maintenant que le Centre des Monuments Nationaux, gestionnaire des trois tours de La Rochelle, tente d'offrir aux Rochelais et aux estivants, une nouvelle approche, une nouvelle vision de ces fameuses tours. Expositions d'art contemporains, concerts, rencontres ; tout est prétexte à insuffler de la vie dans ce décor de carte postale.

"C’est un peu inédit", confirme Stéphanie Lhortolary, l'administratrice des Tours, "on fait souvent des manifestations plus culturelles et le yoga, ça anime le lieu d’une façon un peu plus sportive. Les Rochelais ont l’habitude de passer devant la tour, ça fait partie du décor. L’objectif, c’est de leur donner envie de venir dans les tours en faisant des choses différentes. C’est un lieu qui traverse les siècles alors autant l’utiliser pour y emmener une forme de vie plus contemporaine et montrer que ce monument a sa place dans la vie d’aujourd’hui".

En face, c'est une exposition sur les jardins remarquables de Nouvelle-Aquitaine qui est proposée dans la Tour de la Lanterne. L'artiste François Réau s'expose, lui, dans la Tour de la Chaîne et, tout l'été, c'est une déambulation en famille qui est destinée aux plus petits pour découvrir ces monuments iconiques de la ville. "Toujours le regard au loin vers l’horizon, caressez l’air devant vous", murmure le maître Yogi. Trois autres séances sont programmées les 29 juillet, ainsi que le 5 et le 12 août à 8h45. Décidément, elles en auront vu ces indémodables tours de La Rochelle et l'histoire est loin d'être finie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité