Cet article date de plus de 6 ans

La Rochelle : le monde de la mer rend hommage à Florence Arthaud

Florence Arthaud est décédée la nuit dernière en Argentine aux côtés de neuf autres personnes dont les deux sportifs français Camille Muffat et Alexis Vastine lors d'un crash d'hélicoptères survenu pendant le tournage d'une émission de télé-réalité pour TF1. 
A La Rochelle, le décès de Florence Arthaud a pris ce matin une résonance particulière dans une ville où le monde de la mer est omniprésent. 
Florence Arthaud habitait à Marseille depuis plusieurs années. Elle n'était pas rochelaise mais y comptait beaucoup d'amis au premier rang desquels, le maire de la ville et ancien navigateur Jean-François Fountaine. Il parle ce matin d'une "très grande tristesse" et tient à rendre hommage à une femme "à la personnalité très attachante".

Florence était une grande sportive, très courageuse mais elle avait aussi une personnalité très attachante...Elle s'intéressait aux gens, à la vie en général" nous a déclaré Jean-François Fountaine.

durée de la vidéo: 00 min 32
Réaction de Jean-François Fountaine au décès de Florence Arthaud

Une grande figure de la voile pour Isabelle Autissier

Une autre rochelaise, la navigatrice Isabelle Autissier, rend aussi hommage aujourd'hui "à une grande figure de la voile". Florence Arthaud a en effet inspiré de nombreuses autres navigatrices françaises.
"Florence était la première femme de la voile à avoir gagné une grande course (NDLR : la Route du Rhum en 1990)." 

"Avant Florence, les filles étaient bien gentilles, mais personne ne pouvait imaginer qu'elles puissent gagner. On pensait que la voile était une affaire de muscles et on avait oublié qu'il fallait d'abord un cerveau." a confié Isabelle Autissier à nos confrères de Sud-Ouest.

On se souvient aussi à La Rochelle de la complicité qui unissait Florence Arthaud à Philippe Poupon qui a longtemps résidé à La Rochelle

"C'est une fin bien triste pour une fille qui était tout de la gaieté, tout de la vie" a-t-il déclaré sur RTL.

Florence Arthaud et La Rochelle en images avec un commentaire de Pascal Foucaud :
durée de la vidéo: 01 min 47
Florence Arthaud et La Rochelle





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage