La Rochelle : le pass sanitaire sera supprimé dès mercredi pour accéder au centre commercial de Beaulieu

Le pass sanitaire ne sera plus obligatoire à partir de mercredi 8 septembre pour accéder au centre commercial de Beaulieu près de La Rochelle. Un soulagement pour les commerçants de la galerie marchande qui avaient déposé un recours devant le tribunal administratif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pass sanitaire sera supprimé cette semaine pour le centre commercial de Beaulieu situé en périphérie de La Rochelle. "C'est une très très bonne nouvelle que nous attendions avec beaucoup d'impatience", s'est réjoui ce lundi Thierry Laporte, vice-président de l'association des commerçants de la galerie marchande du centre commercial.

Bruno Le Maire a annoncé ce 6 janvier que l'obligation de pass sanitaire dans les grands centres commerciaux serait supprimée si le taux d'incidence passe sous les 200 et est en baisse continue.

"Nous supprimerons l'obligation du pass sanitaire" par un arrêté "à partir de mercredi de cette semaine" a précisé le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance au micro de RMC.

Selon la préfecture de Charente-Maritime, l'arrêté sera signé ce mardi pour une entrée en vigueur le 8 septembre.

L'obligation du pass sanitaire sera levée dès mercredi, nous avons atteint un taux d'incidence de 79,4 pour 100.000 habitants en fin de semaine dernière, depuis sept jours, cette incidence est en baisse continue en Charente-Maritime.

Marie Grosgeorge, directrice de cabinet du préfet de Charente-Maritime.

 

"On va retrouver nos clients, chacun pourra venir faire ses courses", souligne Thierry Laporte qui estime que la baisse de clients varie de moins 35% à moins 60% selon les commerces de la galerie marchande.

C'était dramatique, on ne comprend pas pourquoi la mesure a duré aussi longtemps. On aurait dû rouvrir le 1er septembre. Le manque à gagner s'élève à plusieurs milliers d'euros.

Thierry Laporte, vice-président de l'association des commerçants de la galerie marchande du centre commercial.

 

Le 31 août, alors que le préfet de Charente-Maritime décide de prolonger de deux semaines  le contrôle du pass à l’entrée du centre commercial, l’association des commerçants de Beaulieu avait déposé deux jours plus tard, un recours devant de tribunal administratif de Poitiers pour demander la suspension de l'arrêté préfectoral. 

"La galerie marchande abrite une cinquantaine de commerçants dont les deux-tiers sont des indépendants", souligne Thierry Laporte qui rappelle que 650 personnes travaillent sur le site dans les commerces et l'hypermarche du centre.

En France, la mesure va concerner plus d'une centaine de centres, 178 centres commerciaux dans 27 départements sont soumis à pass sanitaire, mercredi ce sera 64 centres commerciaux sur 19 départements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information