La Rochelle : le séisme a fait tomber des pierres de la Tour de la Lanterne

La Tour de la Lanterne, un des monuments emblématiques du Vieux Port de La Rochelle, n'est pas sortie complètement indemne du séisme qui s'est produit le 28 avril dernier. Quelques pierres du clocher sont tombées et une inspection est en cours pour rechercher d'autres éventuels dégâts.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dès le lendemain du tremblement de terre, Manon Hansemann, l'administratrice des tours de La Rochelle, et les services de la mairie ont constaté que des pierres en provenance du sommet de la tour, haute de plus de 50 mètres, étaient tombées au sol. Les étages supérieurs du monument construit au 15ème siècle et surmonté d'une fine flèche en pierre ont été aussitôt fermés à la visite.


La Tour de la Lanterne restaurée en 2014

Depuis ce jeudi, une mission d'inspection est en cours pour vérifier si d'autres pierres ont souffert du séisme et peuvent menacer de tomber mais il ne s'agit que "d'une vérification de précaution", affirme Manon Hansemann. La tour avait été restaurée en 2014. Les travaux avaient porté essentiellement sur la rénovation des pierres. Ils avaient coûté 1 150 000 euros et avaient été financé par le Centre des Monuments Historiques.
Le temps de cette opération, la Tour de la Lanterne reste fermée à la visite.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information