Depuis ce mercredi, le port de La Palice (La Rochelle) a été envahi par un grand nombre de véhicules militaires. L’ensemble de ces matériels de l’Armée de Terre sera transporté par voie maritime vers les théâtres d’opération en Estonie, dans le cadre de la Mission Lynx (OTAN).
137 véhicules de l’Armée de Terre
Au total, 137 véhicules de l’Armée de Terre vont participer à un détachement de véhicules blindés aux côtés des alliés Britanniques, pour un an, en Estonie. Ils seront transportés sur le MV Eddystone, un navire Britannique, avec une trentaine de conteneurs qui participeront à la logistique de ces matériels et véhicules.
12 chars Leclerc du 12ème Régiment des Cuirassiers
En plus de deux autres chars Leclerc (de dépannage), huit véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI), deux engins blindés du Génie (EBG) et 21 VBL (véhicules blindé léger) seront aussi embarqués sur ce navire. La mission La Mission Lynx se poursuit en Estonie. Ces chars sont acheminés par le 515ème et 519ème Régiment du Train de l’Armée de Terre.
Le @519rt a débuté les opérations de chargement du matériel destiné à la mission Lynx en Estonie à bord du MV EDDYSTONE un navire britannique. #efp #NotreDefense #transitmaritime #cooperationinternationale pic.twitter.com/mKVq40JlxQ
— Chefdecorps 519e RT (@519eRt) March 10, 2021
Qu'est-ce que la Mission Lynx ?
Le 9 juillet 2016 à Varsovie, les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées décident de renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’alliance. Mais ce n’est qu’un an plus tard que quatre groupements tactiques sont positionnés à travers les pays baltes et la Pologne. Une “nation cadre” est présente dans chacun de ces quatre pays : le Royaume-Uni en Estonie, le Canada en Lettonie, l’Allemagne en Lituanie et les États-Unis en Pologne.
De son côté, la France est engagée depuis avril 2017 dans la mission Lynx en Estonie. Outre la présence des Français, de nombreux pays membres de l’OTAN participent à la mission, tel que la Belgique, le Danemark, et l'Islande.
Les soldats français sont installés dans un camp base à Tapa, situé à l’est de la capitale et à une centaine de kilomètres de la frontière russe. Les soldats français agissent à la protection et la prévention. Cette mission de l’OTAN est dirigée par les Britanniques et composée d’une trentaine d’unités différentes, appuyées par les blindés du 501e régiment de char de combat.
Le bataillon d’un millier d’hommes (dont 300 français) sur place, est composé de militaires du Royaume-Uni, de France et d’Islande. La 1ère Brigade d’infanterie d’Estonie est associée en tant que nation hôte.
[#MissionLynx] 300 militaires ?? mettront ainsi en œuvre une centaine de véhicules dont 12 chars Leclerc, 8 VBCI, 2 EBG, 8 VAB et 2 Dépanneurs de chars Leclerc.
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) March 7, 2021
Objectif : parfaire notre capacité à opérer avec nos alliés et renforcer la coopération. #NotreDéfense 2/2 pic.twitter.com/Rl9WbMCVOx
► En savoir plus sur cette opération (https://www.defense.gouv.fr/web-documentaire/2019-immersion-la-mission-lynx/index.html) et https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/mission-lynx
Reportage de Sébastien Poirier, Pascal Simon et Alain Bortot