La Rochelle sur le point d'entamer un partenariat avec le Mexique

Une délégation gouvernementale mexicaine s'est rendue jeudi à La Rochelle afin de mettre en oeuvre une "coopération décentralisée" avec la ville de San Francisco de Campeche, dans le sud-est du Mexique. Cette visite reflète l'amélioration des relations entre la France et le Mexique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette visite s'inscrit dans le "partenariat stratégique" voulu par le président de la République mexicaine, Enrique Peña Nieto, et son homologue français François Hollande lors de sa visite d'Etat au Mexique en avril 2014. Autre signe de l'embellie des relations entre les deux pays, le président mexicain est attendu en France le 14 juillet, à l'occasion de la Fête nationale.

Le ministre du Développement agraire, territorial et urbain du Mexique, et ex-ministre de la Justice, Jesus Murillo Karam, et le futur gouverneur de l'État de Campeche, Alejandro Morales Cárdenas, qui prendra ses fonctions en septembre, ont visité plusieurs projets et quartiers dans la cité rochelaise. Plusieurs pistes de coopération ont été évoquées, notamment en matière de développement durable (assainissement et gestion de l'eau, planification urbaine, mobilité), de tourisme et de gestion portuaire.

"La Rochelle présente beaucoup d'aspects exemplaires", a déclaré Jesus Murillo Karam en citant l'utilisation du vélo comme moyen de déplacement, la préservation d'une ville historique et la possibilité de créer une mixité architecturale sans ghettoïsation de quartiers.

Après la crise diplomatique de l'affaire Florence Cassez qui a culminé en 2011 avec l'annulation de l'année de la France au Mexique, François Hollande et Enrique Peña Nieto ont signé en 2014 une quarantaine d'accords de coopération.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information