Cet article date de plus de 5 ans

La SNSM de La Rochelle lance un appel aux dons

D'habitude c'est eux qu'on appelle dans les situations urgentes en mer. Mais pour une fois les bénévoles de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) tirent la sonnette d'alarme. Les sauveteurs de La Rochelle ont besoin d'argent et appellent à la solidarité de tous.

Reportage de Valérie Prétot, Joël Bouchon et Maud Coudrin.
SNSM La Rochelle lance un appel aux dons
La création de la première société de sauvetage en mer s'est faite à Boulogne en 1821. Elle s'appellait alors : "La société humaine des naufrages" Depuis, des centaines de tempêtes sont passées sous les coques des 600 bateaux de la SNSM répartis dans tous les ports du littoral français. L'association travaille en toute discrétion et vit essentiellement de dons qui sont loin d'affluer en ce moment.

Les sauveteurs de la station SNSM de La Rochelle se rappellent donc au bon souvenir des plaisanciers. Ceux-ci représentent 77% de leurs interventions qui sont gratuites, se déroulent fréquemment de nuit et visent le plus souvent à sauver des vies en mer.

Les 32 bénévoles de la SNSM de La Rochelle ont besoin de 60 000 euros par an pour financer leur fonctionnement alors qu'ils sortent une cinquantaine de fois par an pour se porter au secours de marins en difficulté.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sorties et loisirs solidarité société