Le Français va faire escale un mois dans le bassin des chalutiers à La Rochelle. C'est un trois mâts barque, de 47 mètres qui fait office de navire école et qui documente l'évolution des pôles et le réchauffement climatique.
Son nom d'origine, c'était le Kaskelot, le mot danois pour désigner un cachalot. Il a en effet été construit en 1948 au Danemark et avait pour première mission le ravitaillement pour le Groenland. Depuis 2018, il est la propriété de passionnés français qui l'utilisent comme navire de formation et de croisière. Ils lui ont donné le nom du premier navire avec lequel le commandant Jean-Baptiste Charcot a exploré l'Antarctique à partir de 1904/1905. Le commandant Charcot a alors découvert plus de 1.000 kilomètres de côtes, établi trois cartes marines et rapporté plus de 700 caisses de notes, de mesures et de collections destinées au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
Mais il accueille aussi la fondation "le Français témoin des pôles" qui documente la transformation de l'arctique et de l'antarctique sous l'effet du réchauffement climatique.
Une escale d'information et de sensibilisation des scolaires
Si la mission première du bateau est de naviguer de de former des jeunes aux métiers de la navigation, il va accueillir lors de son escale en Charente-Maritime la fondation "le Français témoin des pôles". Le bateau sera alors ouvert aux écoliers et au enseignants de la Rochelle pour des visites et des informations sur le réchauffement climatique et ses conséquences.
Le Français va rester un mois dans le bassin des chalutiers
L'arrivée du bateau est prévue entre 17h et 18 heures dans le bassin des chalutiers de La Rochelle. Il va rester jusqu'au 15 octobre à l'occasion notamment du Grand Pavois qui ouvrira ses portes du 27 septembre au 2 octobre. Le Français sera ouvert aux visites pendant la durée du Grand Pavois et il participera au spectacle voiles de nuit le samedi 1er octobre. Il reprendra ensuite la mer pour retrouver son port d'attache, Saint-Malo.