Eux aussi sont en colère : les policiers municipaux dénoncent des conditions de travail dégradées et réclament une revalorisation salariale. Ils se mobilisent ce samedi un peu partout et notamment à La Rochelle.
Une meilleure reconnaissance de leur travail, c’est la principale revendication des policiers municipaux mobilisés un peu partout en France ce samedi.
On est engagés sur tous les fronts.
StéphaneReprésentant FO de la Police municipale de La Rochelle
Ils sont 45 agents en service à La Rochelle et ici aussi, ils en ont marre, comme l’explique Stéphane, représentant FO de la Police municipale de La Rochelle : « On est engagés sur tous les fronts. On a été engagés lors des émeutes, on est engagés actuellement sur le plan Vigipirate renforcé avec la sécurisation des lieux de culte, les sites sensibles comme les écoles. On va être sollicités lors des Jeux Olympiques dans le cadre du dispositif de sécurisation. Tout ça, stop ! »
Des missions de plus en plus nombreuses, mais une reconnaissance qui ne suit pas, dénoncent ces agents des forces de l’ordre.
Les policiers municipaux réclament la revalorisation et l’intégration de la prime de risque dans le calcul de la retraite ainsi qu’une reconnaissance de la pénibilité.
Un policier municipal part à la retraite à 65 ans avec une pension de 1 200 à 1 400 euros alors que nos homologues de la Police nationale partent à 58 ans avec 2 400 euros.
StéphaneReprésentant FO de la Police municipale de La Rochelle
Le délégué syndical rochelais dénonce aussi l’écart avec les policiers nationaux pour les droits à la retraite : « A 65 ans, un policier municipal part à la retraite avec 42 annuités et il va toucher en pension 1200 à 1400 euros alors que nos homologues de la Police nationale, ils vont partir en retraite à 58 ans avec une pension de 2400 euros. »
À la Rochelle, les policiers municipaux se sont donnés rendez-vous ce samedi à 14 h pour un rassemblement devant la préfecture de Charente-Maritime.