Le véliplanchiste Antoine Albeau annonce mettre un terme à sa carrière. Il possède l'un des plus grands palmarès de la voile. Il est aussi le sportif français le plus titré de l'histoire.
Le message a été posté sur Facebook et devrait toucher ses plus grands fans. Antoine Albeau, le sportif français le plus titré arrête la compétition.
Je repars avec la satisfaction d'avoir tout réalisé et d'avoir tout donné à chaque compétition.
Antoine Albeau
Depuis le Japon, le véliplanchiste explique par téléphone que cette décision était dans sa tête depuis quelques années, mais il ne voulait pas partir sur des "années" Covid. Cette dernière saison était une vraie saison complète et l'occasion de partir en beauté.
Post Facebook d'Antoine Albeau
Âgé de 50 ans depuis le mois de juin dernier, il est actuellement au Japon pour sa dernière compétition et explique vouloir maintenant profiter de sa famille et partager avec ses enfants les plaisirs du sport nautique.
C'est clair que les compétitions internationales risquent de me manquer, mais s'il y a une coupe du monde en France, j'y participerai. Cela me tiendra à cœur. C'est une page qui se tourne mais je vais continuer à m'entraîner pour participer aux autres événements, comme la vitesse.
Antoine Albeau-10 nov 2022
Un palmarès exceptionnel
25 titres de champions du Monde, 4 de champion d'Europe et 12 titres nationaux, Antoine Albeau est le plus grand palmarès du sport français. Il a, à plusieurs reprises, battu le record de vitesse en planche à voile atteignant les 54,14 nœuds soit 100,26 km/h, faisant de lui le premier véliplanchiste à dépasser la barre des 100 km/h. Des résultats et des exploits qui font de lui en 2010 le marin de l'année. Même s'il abandonne la compétition, Antoine Albeau continuera à pratiquer son sport, à participer à des événements promotionnels et à s'occuper de son école de voile à La-Couarde-sur-Mer, sur l'île de Ré.