Le Tour de la Charente-Maritime à la voile : 40 bateaux pour cette première édition

La première édition du Tour de Charente-Maritime à la voile arrivera le 10 juillet à Royan après 4 jours de course. Une flotte de 40 bateaux participe à cette épreuve organisée par le Comité départemental de voile 17.
Une flotte de 40 bateaux pour ce tour de Charente-Maritime à la voile.
Une flotte de 40 bateaux pour ce tour de Charente-Maritime à la voile. © Marc Millet - France Télévisions

Le Tour de la Charente-Maritime à la voile s'est élancé le 7 mai du Vieux Port de La Rochelle. Les 40 bateaux qui participent à cet événement nautique sont attendus le 10 juillet à Royan. Cette première édition, organisée par le Comité départemental de voile, permet aux plaisanciers de naviguer de ports en passant par Saint-Martin de Ré, Rochefort et Saint-Denis d’Oléron.

© Marc Millet - France Télévisions

Parmi les participants, des régatiers confirmés mais aussi des plaisanciers moins expérimentés, les équipages naviguent à leur rythme et sans classement.

"C'est l'opportunité de se connaître entre plaisanciers de la région, il y a une mixité qui se fait et les étapes sont formidables", se réjouit Thierry de l'Aulnoit, l'un des participants à la régate.

Florian et Loris Fargier, père et fils ont participé à cette épreuve à bord un mini 6'50. Pour cet équipage, c'est l'occasion d'apprendre les rudiments de la voile.
Florian et Loris Fargier, père et fils ont participé à cette épreuve à bord un mini 6'50. Pour cet équipage, c'est l'occasion d'apprendre les rudiments de la voile. © Marc Millet - France Télévisions

Le tour de la Charente-Maritime à la voile permet aussi de valoriser l’offre nautique dans le département avec des baptêmes et des initiations gratuites.

Ce nouvel événement nautique a déjà le vent en poupe, en quelques semaines, toutes les places ont été prises.

On souhaiterait accueillir davantage de participants, là 40 bateaux, c'est beaucoup pour une première édition mais c'est peu, on avait une liste d'attente de 15 bateaux. 

Sébastien Gerbaud, chargé de mission au Comité départemental de voile

L'itinéraire pourrait être élargi à d'autres ports lors des futures éditions.

Quatre jours de course avec une première étape entre La Rochelle et Saint-Martin-de-Ré.
Quatre jours de course avec une première étape entre La Rochelle et Saint-Martin-de-Ré. © Marc Millet - France Télévisions


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nautisme mer nature