À l'issue du second tour de ces élections législatives anticipées de 2024, le département de Charente-Maritime accueille trois nouvelles têtes : Benoît Biteau, écologiste, Fabrice Barusseau, socialiste et Pascal Markowsky du Rassemblement national. Portraits.
Benoît Biteau (Les Écologistes - Nouveau Front populaire), Fabrice Barusseau (Parti socialiste - Nouveau Front populaire) et Pascal Markowsky (Rassemblement national) sont les nouveaux visages du département de la Charente-Maritime. En plus d'Olivier Falorni (Divers gauche) et de Christophe Plassard (Horizons), les cinq hommes prennent cinq sièges au sein de l'Assemblée nationale.
Benoît Biteau, l'ancien eurodéputé installé au Palais Bourbon
Benoît Biteau, écologiste investi par le Nouveau front populaire, a été élu député de la deuxième circonscription de la Charente-Maritime avec 53,39 % des voix, devant la candidate du Rassemblement national, Karen Bertholom. Il prend le siège d'Anne-Laure Babault (MoDem et Indépendants).
Découvrez la prise de parole de Benoît Biteau, élu député :
Né à Royan, ce paysan de 57 ans a hérité de la ferme familiale à Sablonceaux. Enfant de Charente-Maritime, il devient vice-président du conseil régional de Poitou-Charentes, en 2010. Cinq ans plus tard, il est réélu au conseil régional de Nouvelle Aquitaine sous les couleurs du Parti radical de gauche. Lors des élections européennes de 2019, il est élu eurodéputé écologiste. Pendant ses cinq ans de mandat, il se fait surtout connaître pour sa lutte contre les méga-bassines. Défenseur de l’agroécologie, il s’engage contre le milieu agricole actuel, dominé par la FNSEA.
>> À LIRE AUSSI : Entretien. "Sur la PAC, Renaissance et le RN ont le même vote." Pour l'eurodéputé Benoît Biteau, l'écologie peut résoudre la crise agricole
Le 9 juin dernier, Benoît Biteau, sur la liste écologiste, n'a pas été réélu député européen. Une déception qui ne sera que de courte durée puisque dès la semaine prochaine, l’agriculteur entrera au Palais Bourbon.
Fabrice Barusseau, l'unique député socialiste du département
Fabrice Barusseau (Parti socialiste – Nouveau Front populaire) est le nouveau député de la troisième circonscription de la Charente-Maritime. Il prend le siège de Jean-Philippe Ardouin (Renaissance) au Palais Bourbon. Ce nouveau député est maire de la commune de Villars-les-bois, qui compte un peu plus de 220 habitants. Né à Saintes d'un père mécanicien et d'une mère femme de ménage, il a vécu la plupart de son enfance à Saint-Jean-d'Angély. Il estime avoir grandi dans une famille modeste.
>> À LIRE AUSSI : CARTE. Résultats législatives 2024 en Charente-Maritime : des députés sortants réélus, la surprise RN
Fabrice Barusseau est également conseiller départemental du canton de Chaniers depuis 2015. Professeur de métier, il avait obtenu 9,85 % des voix lors des élections législatives de 2022 et n’avait pas atteint le second tour. Aujourd’hui, il porte l’écharpe de député de la 3ᵉ circonscription de Charente-Maritime.
Pascal Markowsky, symbole du Rassemblement national en Charente-Maritime
Pascal Markowsky est le premier et unique député de la Charente-Maritime ayant l’étiquette Rassemblement national. Il est arrivé en tête des suffrages avec 50,7 % des suffrages, devant le député sortant Raphaël Gérard (Ensemble). Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, il fêtera son 70ᵉ anniversaire le 22 juillet prochain.
Écoutez la réaction de Pascal Markowsly, élu député.
Lors des élections législatives de 2022, Pascal Markowsky était à 800 voix près de prendre la place de député. Originaire de Valenciennes, il habite désormais à Saint-Georges-d'Oléron. Il devient le deuxième député du Poitou-Charentes aux couleurs du parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella.