Marche pour le climat : la mobilisation à Poitiers et La Rochelle

Maintenue malgré le mouvement des "gilets jaunes", la marche pour le climat a réuni plusieurs milliers de personnes à travers tout le Poitou-Charentes.
La marche pour le climat a réuni entre 1500 et 2000 personnes, ce samedi, à La Rochelle.
La marche pour le climat a réuni entre 1500 et 2000 personnes, ce samedi, à La Rochelle. © Anthony Halpern / France 3
Dans le défilé, on ne distingue qu'une poignée de gilets jaunes. Selon un de nos journalistes présent dans la manifestation, près d'un milliers de personnes ont participé à la marche sur le climat à Poitiers. Un chiffre difficile à confirmer à ce stade.

Plus d'une centaine d'appels à marcher pour le climat avaient été lancés partout en France pour ce samedi 8 décembre. A La Rochelle, entre 1500 et 2000 personnes ont pris part à cet événement. Dans la foule, gilets verts et gilets jaunes ont fraternisé le temps du défilé. Un slogan résume à lui-seul l'état d'esprit de ces manifestants : "Gilets jaunes, climat, même combat ! Unissons-nous ! Macron démission !"
Un "gilet vert", qui "marche pour le climat", appelle à une union avec les "gilets jaunes".
Un "gilet vert", qui "marche pour le climat", appelle à une union avec les "gilets jaunes". © Anthony Halpern / France 3

Malgré les demandes de Chistophe Castaner à ne pas maintenir l'événement en raison de la nouvelle mobilisation annoncée des "gilets jaunes", les organisateurs de la marche ont décidé de maintenir l'événement à Paris. entre 17 000 et 25 000 personnes dans les rues de Paris d'après Franceinfo.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
climat environnement société