Megabassines. Un projet de six réserves de substitution en Charente-Maritime annulé par la justice

La Cour administrative d'appel de Bordeaux a confirmé l'annulation de l'autorisation de création de six réserves de substitution en Charente-Maritime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouveau revers pour les agriculteurs irrigants porteurs de projets de mégabassines en Charente-Maritime, après le rejet, le 3 février dernier par le Conseil d'État, de leur recours pour obtenir l'utilisation des cinq bassines de Cram-Chaban.

Sur recours initial de Nature Environnement 17, la Cour administrative d’appel de Bordeaux a confirmé, dans une décision du 21 février, l’annulation de l’autorisation environnementale d’un projet de six réserves sur le bassin du Curé sur six communes (Anais, Benon, Le-Gué-d'Alléré, Saint-Médard-d'Aunis, Saint-Sauveur-d'Aunis et Saint-Xandre). Des réserves auraient dû bénéficier à 13 agriculteurs.

CARTE - Projets de réserves de substitution en eau - Charente-Maritime

Dans un communiqué, Nature Environnement 17 se félicite pour cette décision : "La décision de la Cour est d’autant plus louable que l’état du sous-bassin du Curé est alarmant. Alors qu’il alimente la zone humide du Marais poitevin, son état hydraulique est répertorié comme « mauvais » et la masse d’eau du Curé a été déclassée à la suite de la dégradation de son état biologique."

À la demande de l'association Nature Environnement 17, le tribunal administratif de Poitiers avait annulé, par un jugement du 4 juin 2020, l’arrêté préfectoral du 21 janvier 2019 par lequel le préfet de la Charente-Maritime avait délivré au syndicat mixte des réserves de substitution de la Charente-Maritime (SYRES 17) une autorisation environnementale pour la construction et l’exploitation de ces six bassines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information