Selon un sondage Sopra Steria, Ipsos, Game Changers pour France Bleu La Rochelle et Sud Ouest les intentions de vote au 1er tour des élections municipales de La Rochelle annoncent Jean-François Fountaine et Olivier Falorni au coude à coude.
Ces résultats seront évoqués dans une émission diffusée sur France Bleu La Rochelle (17h-17h30), ainsi que sur les pages Facebook de France Bleu La Rochelle et Sud Ouest.
Cette émission sera co-animée par Pierre Viaud (France Bleu), Luc Bourianne (Sud Ouest), Yann Salaün (France 3).
Dans cette émission en direct sur France Bleu La Rochelle, sont invités à réagir à ce sondage : Jean-François Fountaine (LREM - actuel maire de La Rochelle), Olivier Falorni (PRG), Jean-Marc Soubeste (EELV), Bruno Léal (LR).
Voici les résultats de ce sondage à la question "Si les élections municipales avaient lieu dimanche prochain et que vous aviez le choix entre les listes suivantes, quelle est celle pour laquelle il y aurait le plus de chances que vous votiez ?"
La liste conduite par Jean-François Fountaine, soutenue par La République en Marche et le Parti socialiste remporterait 29% des intentions de vote.
La liste conduite par Olivier Falorni, soutenue par le Parti radical de Gauche remporterait 28% des intentions de vote.
La liste conduite par Jean-Marc Soubeste, soutenue par Europe Ecologie Les Verts remporterait 16% de intentions de vote.
En 2014, au second tour, Jean-François Fountaine (LDVG) avait récolté 43,68% des voix. Pour sa part, au premier tour, Jean-Marc Soubeste avait reçu 6,04% des voix (insuffisant pour être au second tour).
Le duel Fountaine / Falorni aura bien lieu lors de ces élections municipales à La Rochelle. Maintenant, si la liste EELV portée par Jean-Marc Soubeste n'est pas présente au second tour, on se posera la question de savoir vers qui les sympathisants des Verts reporteront leurs voix.
Pour mémoire, Jean-Marc Soubeste fait partie de l'actuelle équipe municipale. Il est conseiller municipal de la majorité, en charge des mobilités urbaines (Pistes cyclables - Zones piétonnes), du stationnement, de la voirie, de l'assainissement pluvial secondaire.
Intentions de vote aux élections municipales de La Rochelle - 1er TOUR
Bilan de l'équipe sortante
A la question "Estimez-vous que la Municipalité de La Rochelle a accompli depuis 2014 un travail ?", les résultats affichent dans l'ensemble, une satisfaction de l'équipe actuelle à 68%, contre 30% de mécontents.Les préoccupations des administrés
A la question "Selon vous, quels sont, parmi les suivants, les 3 sujets dont la Municipalité de La Rochelle devrait s’occuper en priorité dans les années à venir ?", les principales préoccupations des administrés sont la circulation et le stationnement (39%), l'environnement et la lutte contre la pollution viennent en seconde position (34%), puis la sécurité pour 29% des sondés.
Revoir l'émission diffusée sur France Bleu La Rochelle
Méthode de ce sondage
Ce sondage a été effectué par téléphone sur un échantillon de 601 personnes inscrites sur les listes électorales de La Rochelle, constituant un échantillon représentatif des habitants de La Rochelle âgés de 18 ans et plus, du 28 janvier au 4 février.Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne interrogée, quartier de résidence.