Muriel Pénicaud était en Charente-Maritime ce vendredi. La ministre du Travail a visité la Maison familiale de Saint-Germain-de-Marencennes, elle a aussi rencontré des chefs d'entreprises à La Rochelle avant de signer un plan de lutte contre le chômage de masse.
Muriel Pénicaud a passé la journée de ce vendredi 3 mai en Charente-Maritime. La ministre du Travail signe en fin de journée avec le président du Conseil régional la convention financière d'amorçage du Plan d'Investissement dans les Compétences.
Ce plan vise à former en France un million de jeunes et un million de demandeurs d'emploi peu qualifiés (niveau inférieur au CAP-BEP) pour lutter contre le chômage de masse.
Au cours de son déplacement, Muriel Pénicaud a rencontré les dirigeants d'entreprises à La Rochelle.
Ce vendredi matin, elle a visité la Maison familiale et rurale de Saint-Germain-de-Marencennes.
L'occasion pour la ministre du Travail de promouvoir les méthodes innovantes d’apprentissage.
Muriel Pénicaut a déclaré vouloir mettre l'accent sur l'apprentissage. Les principaux axes de la réforme de l’apprentissage ont été annoncés en février dernier par le gouvernement. Pour en savoir plus sur cette réforme, vous pouvez consulter le site de FranceInfo.
La ministre du Travail estime que les 400 000 apprentis qui sont actuellement en formation en France ne sont pas suffisants, elle a expliqué qu'elle souhaitait lever une série d'obstacles à l'apprentissage.
Reportage : Jaël Galichet, Marc Millet, Marion Reiler
Intervenants : Franck Devort, Directeur de la maison familiale et rurale de Saint-Germain de Marencennes; Maxime Coumailleau
Etudiant en apprentissage;Marie Petitot, Etudiante en apprentissage; Muriel Pénicaud, Ministre du Travil (LREM)
Ecoutez Muriel Pénicaut, elle répond aux questions de Jaël Galichet.