Dix jours après le séisme qui a tué plus de 7500 personnes au Népal, les rescapés ont besoin d'aide. L'association Sénégazelle à la Rochelle collecte des fonds et assure que ces dons iront bien à ceux qui en ont besoin notamment pour la reconstruction des écoles.
" Nous avons deux sherpas sur place qui assurent l'efficacité de l'action", garantit Karine Gaudineau présidente de l'association Sénégazelle à La Rochelle. L'antenne locale de l'association agit notamment pour la scolarisation des enfants au Népal.
L’Association Bretagne-Outdoor, organisatrice de la Sénégazelle, de la Batirun et de la Gazelle au Népal, met en place une chaîne de solidarité afin de recueillir des fonds qui seront envoyés à Katmandu à « BASE CAMP TREK » avec lequel l'association organise la Gazelle au Népal .
Pour les humanitaires, l'essentiel est de permettre aux rescapés de bénéficier des dons internationaux, éviter qu'ils tombent dans les mauvaises mains notamment à cause de la corruption.
Le gouvernement népalais a prévu d'allouer 177 millions d'euros à un fonds de reconstruction et de réhabilitation. Il espère une aide importante de la communauté internationale.
Les aides arrivent, abondantes, au Népal. L'aéroport de Katmandou est saturé de matériel médical, de nourriture, de tentes et de couvertures.
C'est surtout d'argent dont les associations ont besoin.
Les Nations Unies ont fait un appel aux dons de 371 millions d'euros. Mais ce sont de milliards dont le Népal aura besoin pour une reconstruction à long terme.
L'association Sénégazelle demande des dons en argent pour pouvoir les utiliser sur place de façon cohérente.
Cette action sera courte dans le temps. La somme récoltée sera envoyée le 17 mai prochain afin de tenter d’être efficace dans l’urgence de la situation .
www.sénégazelle.fr