6 ans après le terrible incendie qui avait dévasté une grande partie de l'hôtel de ville de La Rochelle, plusieurs pièces vont être ouvertes à l'occasion des journées du patrimoine.
L'image est gravée dans la mémoire de nombreux rochelais, le 28 juin 2013, un violent incendie ravage l'hôtel de ville. Un bâtiment du XVème siècle qui est très sévèrement endommagé. La toiture et la façade menacent de s'effondrer, la salle des fêtes et celle du conseil municipal sont entièrement détruites. Les oeuvres d'arts ont pu être sauvées grâce à l'intervention des pompiers.
Depuis, l'hôtel de ville est toujours en chantier. 28 corps de métier sont ou ont été au travail. Et plusieurs pièces sont aujourd'hui complètement restaurées. Elles seront d'ailleurs ouvertes aux visiteurs les 21 et 22 septembre pour les journées du patrimoine.
Il s'agit de la salle des Échevins, la salle du conseil municipal et le bureau du maire. Pour pouvoir les visiter il faut s'inscrire sur le site de la ville de la Rochelle, ici.
Des photos pour se souvenir
Julien Chauvet, photographe pour la mairie a suivi pas à pas le chantier de reconstruction. Depuis le jour de l'incendie jusqu'à maintenant , il a photographié les dégâts, les artisans au travail, le chantier qui progresse. Une exposition de ses photos sera inaugurée à l'occasion des journées du patrimoine et un recueil sera également en vente à la fin de la semaine.Reportage de Garo Kervokian, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Tourret.