Pas de remboursement des impôts locaux pour les nouveaux habitants de Marans (17)

La commune cherche à attirer de nouveaux habitants dans sa commune, malmenée par Xynthia. Elle compte aujourd’hui 4630 habitants. L’idée : rembourser les impôts locaux des nouveaux administrés pendant 5 ans. Non, dit la justice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 2 décembre 2015, le conseil municipal de Marans adoptait une délibération assez étonnante : rembourser aux nouveaux arrivants dans la commune leur taxe foncière et leur taxe d’habitation, et ce pendant 5 ans. Décision une première fois jugée illégale en avril 2016 par le tribunal administratif de Poitiers qui a alors considéré que cette délibération n’était pas compatible avec l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.


Qu’à cela ne tienne, le conseil municipal a récemment voulu déposer une question prioritaire de constitutionnalité auprès du Conseil d’Etat, pour faire valoir son droit à être administré librement. Selon nos confères de La Gazette des communes, le tribunal administratif a signifié à la commune que cette question "ne serait pas transmise au Conseil d’Etat".

La commune a deux mois pour déposer un recours. Le conseil municipal pourrait se prononcer lundi prochain, le 20 février, à l’occasion de sa prochaine réunion.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information