Depuis jeudi après-midi, près d'un millier d'hectares de forêt de pins est parti en fumée à Cissac-Médoc (33). Cette commune est située de l'autre côté de l'estuaire, à quelques kilomètres du Sud Charente-Maritime. Des renforts venus de Poitou-Charentes ont été appelés pour soutenir leurs voisins.
Ce vendredi à 18h, le feu est stabilisé, mais pas encore maîtrisé. Les pompiers vont maintenir leur surveillance tout en ne sollicitant plus de renforts extérieurs. Le vent a faibli mais la nuit passée a été difficile, face à des rafales puissantes et une forêt embrasée.
Il était 3h du matin lorsque l'état-major girondin sollicite six groupes auprès des départements voisins. 45 sapeurs-pompiers de Charente-Maritime sont ainsi détachés, avec 4 camions feu de forêt et de 2 autres véhicules. Ils sont 30 hommes et femmes à partir de Charente.
Les plus rapides à répondre partiront sur le terrain. Dans les Deux-Sèvres, par exemple, les 20 sapeurs-pompiers en renfort sont issus de 14 centres de secours différents, grâce à une majorité de volontaires. Partis à 8h ce matin, ils ont accepté de se rendre disponibles pour 48 à 72 heures. S'il n'y a pas de nouvelles reprises du feu, ils rejoindront leurs casernes demain en cours de journée.