Depuis jeudi après-midi, près d'un millier d'hectares de forêt de pins est parti en fumée à Cissac-Médoc (33). Cette commune est située de l'autre côté de l'estuaire, à quelques kilomètres du Sud Charente-Maritime. Des renforts venus de Poitou-Charentes ont été appelés pour soutenir leurs voisins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi à 18h, le feu est stabilisé, mais pas encore maîtrisé. Les pompiers vont maintenir leur surveillance tout en ne sollicitant plus de renforts extérieurs. Le vent a faibli mais la nuit passée a été difficile, face à des rafales puissantes et une forêt embrasée.

Il était 3h du matin lorsque l'état-major girondin sollicite six groupes auprès des départements voisins. 45 sapeurs-pompiers de Charente-Maritime sont ainsi détachés, avec 4 camions feu de forêt et de 2 autres véhicules. Ils sont 30 hommes et femmes à partir de Charente.

Les plus rapides à répondre partiront sur le terrain. Dans les Deux-Sèvres, par exemple, les 20 sapeurs-pompiers en renfort sont issus de 14 centres de secours différents, grâce à une majorité de volontaires. Partis à 8h ce matin, ils ont accepté de se rendre disponibles pour 48 à 72 heures. S'il n'y a pas de nouvelles reprises du feu, ils rejoindront leurs casernes demain en cours de journée.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information