Pourquoi deux radars tourelles ont-ils été installés en Charente-Maritime ?

C'est à Ciré d'Aunis et à Salles-sur-Mer que deux radars tourelles ont été installés. Ils sont en période d'expérimentation et seront activés à une date non déterminée.

La mortalité lié aux accidents de la route est toujours alarmante en Charente-Maritime. La route a tué 29 personnes depuis le début de l'année, un bilan qualifié de "mauvais" par la préfecture du département qui compte sur l'installation de deux radars tourelles pour inverser cette tendance car 2019 pourrait être une année noire comme 2017.

63 morts en 2017

Selon la sécurité routière qui publie un baromètre de l'accidentalité, la route avait provoqué la mort de 63 personnes en Charente-Maritime en 2017.

Baromêtre de la sécurité routière

Deux radars tourelles ont été installés ce mercredi dans les communes de Salles-sur-Mer et de Ciré-d'Aunis en Charente-Maritime. Ces radars dernier cri sont actuellement en cours de réglages et seront activés ultérieurement selon une date qui n'a pas été fixée, selon les services de la Préfecture.
Destinés à contrôler les excès de vitesse, ces appareils permettent aussi de détecter d'autres infractions des automobilistes comme le téléphone au volant, l'absence du port de la ceinture de sécurité, mais aussi le  franchissement d'un feu rouge ou d'une ligne blanche.
Entre 200 et 400  radars tourelles doivent être installés sur toute la France d'ici la fin de l'année.
Les boîtiers de contrôle sont installés sur un mât perchés à près de 4 mètres de hauteur.  

Salles-sur-Mer et Ciré d'Aunis

  • L'un est positionné à Salles-sur-mer sur la D939, dans la zone industrielle de l'Aubépin.
  • Un autre sur  la commune de Ciré d'Aunis sur la D5
Ces radars ont été repérés par Info Trafic 17 qui les signale sur sa page Facebook.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité