Près de 10 500 coureurs attendus pour la 29e édition du Marathon de La Rochelle qui se déroulera le 24 novembre

Jean-François Fountaine et Dominique Rougé lors de la présentation de la 29e édition du Marathon de La Rochelle. / © Fabrice Bidault, FTV
Jean-François Fountaine et Dominique Rougé lors de la présentation de la 29e édition du Marathon de La Rochelle. / © Fabrice Bidault, FTV

Près de 6500 participants sont attendus le 24 novembre à La Rochelle pour la 29e édition du Marathon, l'épreuve phare du week-end et près de 4.000 sur les autres épreuves. Une charte a été signée ce mercredi avec la mairie de La Rochelle pour un marathon propre.

Par Valérie Prétot

Près de 6500 coureurs sont attendus pour la 29e édition du Marathon de La Rochelle qui se déroulera le dimanche 24 novembre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la mi-novembre pour l'épreuve phare mais les autres épreuves, la course de 10 kilomètres, le marathon en duo et le challenge entreprise affichent déjà complet avec près de 4.000 participants.
Le Marathon de La Rochelle reste sur la deuxième marche du podium national pour le nombre d'engagés, derrière Paris, mais cette année l'organisation enregistre un léger fléchissement des inscriptions à un mois du coup d'envoi.

Il y a beaucoup de marathons à la même période entre septembre et novembre, j'en ai répertorié 36, et de nombreux coureurs se réservent pour la 30e édition du Marathon de La Rochelle,
- Dominique Rougé, président du Marathon de La Rochelle.

Marathon propre

L’association du marathon poursuit son engagement pour un marathon propre. Elle a signé ce mercredi avec la mairie de La Rochelle une charte éco responsable qui prévoit notamment l’utilisation de sacs biodégradables, des navettes de bus, des opérations de tri ou encore de collecte des déchets (voir encadré).

On souhaiterait revenir sans les années à venir à de la vaisselle lavable et il faudrait aussi des fontaines à eau pour éviter les bouteilles plastique,
-Jean Pierre Lartige, animateur comission Marathon propre

Le marathon à suivre en direct sur NoA TV


Vous pourrez suivre en direct le marathon de La Rochelle sur NoA TV, le dimanche 24 novembre de 8h55 à 12h30, en partenariat avec France Bleu La Rochelle et France Bleu Poitou, et dans toutes nos éditions d'information, à 18h53 avec votre édition Atlantique, et dans les journaux du 12/13 et du 19/20.

Le dispositif prévu pour un marathon plus propre

- 19000 sacs biodégradables en amidon de maïs sont utilisés pour les sacs dossard, les sacs ravitobénévoles.
- 24 cabines toilette sèche sont installées aux départs et sur le parcours
- Stationnement des véhicules sur leur parking du parc des expositions.
- Bus navettes après la course pour relier le Vieux Port vers les parkings en périphérie, l’hôpital et la gare.
- Les bus de mer pourront être utilisés par les coureurs après la course.
- En partenariat avec la municipalité de La Rochelle, des gobelets réutilisables employés dans la zone ravitaillement de l’arrivée du 10Km commune avec celle du premier relayeur DUO.
- 35 zones de récupération déchets seront installées à intervalle d’un kilomètre. Elles ont été conçues avec des entreprises locales en filets de pêche. 
- Récupération et tri des textiles sur les différents départs et sur le parcours. 
- Récupération des bouchons.

 

Sur le même sujet

Fraude à la licence IV : les commerçants de Sarlat s'inquiètent

Les + Lus