René Legret s'est lancé dans un périple à vélo de 700 kilomètres pour sensibilser le grand public au don d'organes. Il était de passage ce jeudi à la Palmyre en Charente-Maritime.
René Lebret a été greffé d'un rein à deux reprises ces dernières années. Il milite désormais pour faire évoluer les mentalités concernant le don d'organes. Et pour faire entendre cette cause, il a entrepris un périple à vélo des Sables d'Olonne à Handaye.
"Avec des amis, on a décidé de parcourir ces 600 kilomètres pour sensibiliser au don d'organes parce que cette année avec la pandémie, c'est une année noire, beaucoup de receveurs potentiels vont décéder faute de dons, il faut que les gens prennent position, c'est très important", avertit René Lebret.
Pour cet ancien conducteur de TGV, la question du don d'organe doit cesser d'être considérée comme un tabou. Il estime que la législation qui a évolué ces dernères années, n'est pas encore assez connue.
René Lebret, est vice-président de l’Adot 44, la Fédération pour le don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.Il y avait un taux de refus très élevé, plus de 33%, plus de 600 personnes meurent chaque année parce qu'il n'y a pas de dons, on s'est dit, appliquons la loi, depuis le 1er janvier 2017, toute personne qui ne s'est pas déclarée est un donneur potentiel,
La Fédération détaille sur son site internet les principes applicables en France en matière de dons d’organes, ces principes sont principalement issus de la loi bioéthique du 6 août 2004, et des suivantes jusqu'à celle de 2016.
René Lebret a prévu d'arriver à Hendaye la deuxième semaine de septembre.