Météo France vient de lancer une alerte orange au risque de crues en Charente et en Charente-Maritime. Les cours d'eau de la région restent sous surveillance après les fortes précipitations du week-end.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les départements de la Charente et de la Charente-Maritime viennent d'être classés par Météo France en alerte orange aux crues, ce lundi 26 février, avec quatre autres départements français. 

La préfecture de la Charente-Maritime précise que le niveau d'alerte orange est pris pour "un phénomène de crues modéré" sur "le tronçon de la Dronne aval". La hausse du niveau du cours d'eau devrait "se poursuivre jusqu'à mardi".

Dans son bulletin d'alerte, Météo France indique qu'"une dépression circulant sur la France s'accompagne d'un fort vent de nord à nord-est le long des côtes de la Manche, et d'un fort vent de nord sur la façade atlantique".

Cette dépression est notamment à l'origine des chutes de pluie du week-end, certaines importantes localement. Elles laissaient craindre d'importants débordements dans le courant du week-end, notamment dans les Deux-Sèvres, placées en alerte orange jusqu'à dimanche soir. Finalement, les sapeurs-pompiers n'ont pas eu d'interventions notoires dans le département ce week-end et, le niveau des cours d'eau s'orientait à la baisse, ce lundi matin.

Vienne et Deux-Sèvres en vigilance jaune

Dans la région, de nombreux cours d'eau restent à des niveaux élevés.

Ce lundi matin, des débordements sont observés par endroits, comme dans la Vienne, placée en vigilance jaune, tout comme les Deux-Sèvres.