L'arrivée de ces 19 migrants a été organisée en s'appuyant sur le dispositif mis en place par le ministère de l'Intérieur en octobre 2015. La Rochelle a donc accueilli la nuit dernière des migrants volontaires en provenance de Calais. Des Afghans et des Pakistanais pour la plupart.
Pour faire face à la crise migratoire actuelle, de nombreuses villes en France ont proposé leur aide. C'est le cas de La Rochelle où le maire, Jean-François Fountaine, avait très vite annoncé que sa ville prendrait sa place dans cet élan de solidarité.C'est désormais chose faire avec l'arrivée la nuit dernière de 19 migrants en provenance de Calais qui ont été logés à l' Auberge de jeunesse et à la résidence Lafayette, avenue de Bourgogne. Dans ces centres d'accueil et d'orientation, les personnes sont mises à l'abri sous le contrôle des services de l’État. Elle sont par ailleurs accompagnées par des associations et des travailleurs sociaux.
Cette période de répit doit leur permettre d'accéder à des conditions d’accueil dignes et de reconsidérer leur projet migratoire. L’hébergement de ces personnes sera mis à profit par les services préfectoraux, en lien avec l’office français pour l’immigration et l’intégration (OFII), pour examiner leur situation au regard du droit au séjour.
Au vu de leur situation administrative et de leur parcours migratoire, une solution adaptée d’accès à la demande d’asile, de régularisation, de réadmission ou de retour sera proposée.