Poitiers et La Rochelle prêtes à accueillir des réfugiés

François Hollande, le président de la République, a indiqué ce matin que la France pourra accueillir 24 000 réfugiés sur les deux prochaines années. Le maire de Poitiers, Alain Claeys, a annoncé que Poitiers est prête pour organiser l'accueil de plusieurs familles de demandeurs d'asile.

Des familles syriennes arrivant dans un camp de réfugiés à Chypre.
Des familles syriennes arrivant dans un camp de réfugiés à Chypre. © AFP
"Il faudra trouver des hébergements, permettre aux enfants d'être scolarisés et à ces familles de pouvoir s'intégrer" a souligné Alain Claeys. Il propose que des familles syriennes ayant fui la guerre soient hébergées à Poitiers en précisant que la ville peut aider notamment dans le domaine du logement et de l'éducation.


Alain Claeys : "Une évidente humanité"

"Ces enfants, ces femmes et ces hommes nous demandent un refuge provisoire, un asile, un lieu où se reconstruire, où tenter d'oublier. Les accueillir ici, dans notre ville, relève de la solidarité la plus élémentaire et j'ajouterais même, de l'évidente humanité." indique le maire de Poitiers dans un communiqué. Il ajoute : "Je sais combien Poitiers est une ville d'accueil. Elle s'est toujours, dans le passé, mobilisée pour ceux qui fuyaient les persécutions. Je pense notamment aux Chiliens qui, dans le milieu des années 1970, ont trouvé refuge ici. Si ce sont d'autres pays - Syrie, Irak - qui vivent aujourd'hui la barbarie".
durée de la vidéo: 00 min 36
A.CLaeys : Poitiers peut accueillir des réfugiés


La Rochelle, "ville humaniste"

Dès la fin de la semaine dernière, Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle avait indiqué que sa ville qu'il qualifie "d'humaniste" était prête, elle aussi à accueillir des réfugiés. "Trouvons collectivement les meilleures conditions d'accueil possible"  avait-il-écrit sur twitter.

 


Secours populaire français : appel à la solidarité envers les migrants

Le Secours populaire appelle aux dons financiers pour venir en aide aux enfants et aux familles des réfugiés qui ont tout perdu.
Les dons financiers peuvent être envoyés
au Secours populaire français,
Porte Royale – 17 000 La Rochelle - T/ 05 46 50 52 82
Précisez « Fonds d’urgence migrants-réfugiés »
ou sur le site du Secours populaire français
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
monde international