Le Poitou-Charentes mobilisé pour accueillir les réfugiés

Depuis la parution de la photo du corps du petit Aylan, 3 ans, réfugié syrien, mort en voulant traverser la Méditerranée avec ses parents, les initiatives pour aider les réfugiés se multiplient sur le territoire. En Poitou-Charentes aussi les citoyens et les élus se mobilisent. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme un électrochoc. La photo du petit Aylan mort sur une plage turque, a provoqué un immense élan de solidarité envers les migrants en Europe et aux Etats-Unis.

Depuis deux jours, les initiatives se multiplient pour leur venir en aide. Exemples en Poitou-Charentes : 


La pétition du collectif "La vague citoyenne"

Le collectif appelle les citoyens d'Aquitaine, de Poitou-Charentes et du Limousin à se mobiliser pour réclamer l'accueil des migrants. 8000 personnes ont déjà signé la pétition. Les auteurs de la pétition souhaitent répertorier tous les endroits désertés dans les campagnes et les lieux de vie laissés à l'abandon. Ils souhaitent ainsi créer un réseau de solidarité pour héberger des migrants et subvenir à leurs premiers besoins. 

L'appel de la député des Deux Sèvres Delphine Batho

La députée des Deux-Sèvres, Delphine Batho, vient d’écrire à l’ensemble des maires de sa circonscription pour les sensibiliser au sort des familles de réfugiés, notamment de Syrie ou d’Irak : « Chacun de nous peut apporter sa part, même modeste, de solidarité, à titre individuel ou à l’échelon communal » écrit-t-elle. 
Elle leur propose de créer un réseau d'accueil personnalisé.  Une réunion aura lieu jeudi 10 septembre à 17h à la mairie d’Azay-le-Brûlé. 


Le Maire de La Rochelle prêt à accueillir des réfugiés dans sa ville

Jean-François Fountaine a posté sur les réseaux sociaux un plaidoyer pour l'accueil des réfugiés. "Hier comme aujourd'hui La Rochelle, ville humaniste est prête à accueillir des réfugiés. En 1937, des milliers d'Espagnols ont fui les bombardements de Guernica. [...] Aujourd'hui, d'autres fuient l'horreur, en Syrie, en Libye et au Yémen. Les Rochelais répondront présents pour les accueillir ! Dans les tout prochains jours, nous réunirons les associations sociales et d'entraide afin que nous soyons prêts à travailler sur des actions concrètes avec l'Etat.Trouvons collectivement les meilleures conditions d'accueil possible."


Bernard Cazeneuve va réunir les maires prêts à accueillir des réfugiés

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, organisera une "réunion de travail" le 12 septembre pour "concrétiser" au mieux "les propositions d'accueil" formulées. Il rappelle que la France a adopté une loi qui a pour objet de ramener le délai moyen d'examen d'une demande d'asile de 24 mois à 9 mois. Mais que l'urgence est d'abord l'accueil des réfugiés. Il s'engage donc à assurer la coordination des différentes propositions d'accueil pour que cet élan de solidarité se concrétise par des actions efficaces. 
Le guide pour aider les réfugiés

Le site d'information Rue 89 a publié un guide pratique pour savoir comment aider les réfugiés. Bénévolat, hébergement, aide financières, dons de vêtements : ce petit guide vous aidera à trouver comment participer à cette mobilisation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information