La municipalité d'Aubusson prête à accueillir des familles de réfugiés

Après la vague d'émotion provoquée le 3 septembre 2015 par la mort petit Alyan sur une plage de Turquie, le maire d'Aubusson, Michel Moine (PS), propose à la Préfecture de la Creuse d'accueillir des réfugiés dans sa ville dans deux logements vacants mis à sa disposition par une propriétaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans un courrier adressé le 3 septembre 2015 au Préfet de la Creuse que le maire PS d'Aubusson a fait cette proposition : accueillir des familles de réfugiés. 
L'émotion, provoquée par la mort du petit Aylan, retrouvé noyé, échoué sur une plage de Turquie, a semble-t-il gagné la municipalité.
Une propriétaire d'Aubusson a ainsi spontanément proposé des logements vacants pouvant accueillir deux familles, mais le maire ne peut que provisoirement agir seul. 

J'ai donc l'honneur Monsieur le Préfet de vous saisir officiellement de notre offre d'hébergement, en espérant que l'Etat organisera, de manière structurée, l'accueil de ces familles réfugiées."

Et de rappeler que la Municipalité d'Aubusson est "particulièrement sensible aux valeurs de la République, à la philosophie des Lumières et à l'Humanisme (…)".
Le maire d'Aubusson rejoint ainsi la liste de plusieurs élus de France prêts à faire de même, comme du côté de Toulouse ou de la Lorraine.
Michel Moine entend échanger directement sur le sujet avec le préfet Philippe Chopin lors d'une prochaine rencontre le 8 septembre.

>> VID
ÉO : Un reportage de France 3 Limousin avec le maire d'Aubusson, Michel Moine.

Un reportage de Marielle Camp et Nicolas Chigot.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information