Après la vague d'émotion provoquée le 3 septembre 2015 par la mort petit Alyan sur une plage de Turquie, le maire d'Aubusson, Michel Moine (PS), propose à la Préfecture de la Creuse d'accueillir des réfugiés dans sa ville dans deux logements vacants mis à sa disposition par une propriétaire.
C'est dans un courrier adressé le 3 septembre 2015 au Préfet de la Creuse que le maire PS d'Aubusson a fait cette proposition : accueillir des familles de réfugiés.
L'émotion, provoquée par la mort du petit Aylan, retrouvé noyé, échoué sur une plage de Turquie, a semble-t-il gagné la municipalité.
Une propriétaire d'Aubusson a ainsi spontanément proposé des logements vacants pouvant accueillir deux familles, mais le maire ne peut que provisoirement agir seul.
J'ai donc l'honneur Monsieur le Préfet de vous saisir officiellement de notre offre d'hébergement, en espérant que l'Etat organisera, de manière structurée, l'accueil de ces familles réfugiées."
Et de rappeler que la Municipalité d'Aubusson est "particulièrement sensible aux valeurs de la République, à la philosophie des Lumières et à l'Humanisme (…)".
Le maire d'Aubusson rejoint ainsi la liste de plusieurs élus de France prêts à faire de même, comme du côté de Toulouse ou de la Lorraine.
Michel Moine entend échanger directement sur le sujet avec le préfet Philippe Chopin lors d'une prochaine rencontre le 8 septembre.
>> VIDÉO : Un reportage de France 3 Limousin avec le maire d'Aubusson, Michel Moine.